http://www.laregion.fr/Plongee-dans-l-excellence-des-savoir-faire-du-Tarn

Plongée dans l’excellence des savoir-faire du Tarn

Chez Safra à Albi puis chez le maroquinier Philippe Serres à Briatexte, la présidente de la Région a visité ce vendredi 3 mars des hauts lieux de la qualité « made in Tarn ». La Région encourage les filières et entreprises d’excellence via sa Stratégie régionale pour l’emploi et la croissance.

Chez l'industriel albigeois Safra.
Chez l’industriel albigeois Safra.
Crédits : Frédéric Scheiber

Ce sont deux illustrations de la qualité des savoir-faire tarnais que la présidente de la Région a salué ce vendredi 3 mars à Albi, puis à Briatexte près de Graulhet. Après avoir présenté la Stratégie régionale pour l’emploi et la croissance et les investissements de la Région pour l’attractivité du territoire, Carole Delga s’est rendue chez l’industriel albigeois Safra, situé sur la ZAC de Fonlabour. Fondé il y a plus de 60 ans, l’industriel s’organise aujourd’hui en trois pôles : réparation automobile, carrosserie industrielle et ferroviaire, agencement d’intérieur d’espaces et de véhicules spéciaux. Ses projets innovants, comme l’autobus électrique multi-hybride rechargeable Businova, et son internationalisation sont appuyés par la Région. Safra a ainsi récemment participé à la mission économique de la Région au Japon menée fin 2016.

Dans l'atelier de maroquinerie haut de gamme de Philippe Serres à Briatexte.
Dans l’atelier de maroquinerie haut de gamme de Philippe Serres à Briatexte.
Crédits : Frédéric Scheiber

Dans l’atelier de Philippe Serres à Briatexte, la présidente de la Région a admiré les créations haut de gamme de la maroquinerie fondée en 1927 par l’arrière grand-mère du dirigeant actuel. Un savoir-faire reconnu par la labellisation nationale « Entreprise du patrimoine vivant ». Les acteurs tarnais de la filière cuir ont dialogué avec la présidente de la Région.

Valoriser les savoir-faire et les innovations made In Occitanie, sur des filières de pointe ou traditionnelles, est une de mes priorités et un enjeu de la Stratégie régionale pour l’emploi et la croissance, affirme Carole Delga. La Région soutient ses savoir-faire d’excellence et répond aux besoins des filières.


 

Article publié le 3 mars 2017