AccueilJe m’informeLes actusPlan régional de prévention et de gestion des déchets : (...)

Plan régional de prévention et de gestion des déchets : pragmatisme et concertation

À Castelnaudary dans l’Aude, la Région a rassemblé jeudi 27 avril 250 acteurs de la collecte et du traitement des déchets pour préparer le futur Plan régional de prévention et de gestion des déchets.

JPEG - 680.6 ko
Crédits : Antoine Darnaud

La définition d’un Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) relève d’une nouvelle mission confiée aux régions par la loi NOTRe d’août 2015. La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée l’assume avec pragmatisme, dans la concertation et la proximité avec les territoires. Jeudi 27 avril, elle a réuni 250 acteurs à Castelnaudary dans l’Aude pour échanger sur ce document unique d’orientation, qui doit définir et coordonner des actions sur 12 ans. Concernant tous les déchets des activités économiques, notamment du BTP, mais aussi des collectivités, des administrations et des ménages, il se substituera à son adoption en 2018 à 28 plans précédents, régionaux ou départementaux.

Le futur plan régional des déchets est une opportunité pour rendre plus efficaces les actions pour l’aménagement durable du territoire, en conciliant les enjeux économiques et environnementaux et en développant les emplois locaux via l’économie circulaire, souligne Agnès Langevine, vice-présidente de la Région à la transition écologique et énergétique.

Intégré dans le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), le Plan régional de prévention et de gestion fixera des objectifs et des moyens pour la réduction, le réemploi, le recyclage ou la valorisation des déchets. Il prendra en compte la croissance démographique enregistrée en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Il s’articulera avec le Plan régional d’actions en faveur de l’économie circulaire, inséré dans le Schéma régional pour l’emploi et la croissance. Tous deux seront les piliers d’une feuille de route régionale engageant une politique vertueuse favorisant la protection de l’environnement et l’économie circulaire.

La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée consacrera plus de 53 M€ en 2017 pour la transition écologique et énergétique, la biodiversité, l’économie circulaire et les déchets.