AccueilJe participeAgenda participatif des sortiesLes rendez-vous« Picasso au Musée Soulages », un événement à ne pas (...)

« Picasso au Musée Soulages », un événement à ne pas manquer

Jusqu’au 25 septembre, une exposition exceptionnelle sur Picasso sera présentée au Musée Soulages de Rodez. C’est la plus grande exposition sur l’immense artiste catalan réalisée en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées depuis 50 ans.

Il n’y a pas eu d’exposition de cette ampleur sur Picasso en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées depuis celle du musée des Augustins de Toulouse en… 1965. L’exposition Picasso au Musée Soulages de Rodez, dont le vernissage avait lieu vendredi 10 juin en présence de la présidente de la Région Carole Delga, a été voulue par Pierre Soulages lui-même, qui a participé au choix des œuvres. L’exposition bénéficie de prêts du musée national Picasso-Paris et du musée Picasso d’Antibes. Plusieurs œuvres rares ont été confiées par la famille.

Jusqu’au 25 septembre, le public pourra découvrir 95 œuvres et photographies, présentées dans les 7 salles d’exposition temporaire. Elles figurent « Picasso parmi les siens, au jour le jour » et associe peintures, eaux fortes et lithographies, papiers et collages et une sculpture. Des photographies de Michel Sima et David Douglas Duncan éclairent Picasso en famille et avec ses amis.

Ouvert en mai 2014 au cœur de Rodez pour mettre en valeur l’œuvre de Pierre Soulages, natif de la capitale aveyronnaise, le Musée Soulages a bénéficié d’un concours de 4 M€ de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.
Le bâtiment de 5 000 m2, revêtu de cubes ceints d’acier aux teintes rouges et brunes, abrite les donations de Pierre et Colette Soulages à la communauté d’agglomération du Grand Rodez. Ces donations évaluées à 70 M€ sont les plus importantes d’un artiste en activité. Lors de sa première année d’ouverture, le Musée Soulages a accueilli 255 000 visiteurs.

La région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées compte 133 « Musées de France », à l’image du Musée Soulages de Rodez.