http://www.laregion.fr/Pem-Baillargues

Enquête publique relative au projet d’aménagement de la phase 2 du pôle d’échange multimodal de Baillargues et de la suppression du passage à niveau n° 33

La réalisation par la Région Occitanie de la phase 2 du pôle d’échange multimodal (PEM) de Baillargues, s’inscrit dans le prolongement de la mise en service, en 2014, de sa phase 1 . De façon concomitante, SNCF Réseau transformera le passage à niveau n°33, qui jouxte le Pôle d’Échange Multimodal et qui est classé dangereux, en passage dénivelé.

Contenu du dossier d’enquête publique unique

Par arrêté en date du 2 novembre 2016 , le préfet de l’Hérault lance une enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet relatif à la phase 2 du pôle d’échange multimodal de Baillargues, à l’autorisation requise au titre des articles L.214.1 à L.214.6 du code de l’Environnement, à l’enquête commodo-incommodo concernant la suppression du passage à niveau n°33 et à la la cessibilité des parcelles nécessaires à la réalisation du projet.

Cette opération, à double maitrise d’ouvrage (Région Occitanie pour la phase 2 du PEM et SNCF Réseau pour la dénivellation du passage à biveau), permettra d’achever le pôle d’échanges dont la capacité d’accueil sera étendu et qui pourra alors accueillir et rabattre vers le train, les usagers des transports en commun routiers. Grâce à la dénivellation du passage à niveau qui jouxte le PEM, les accès routiers et modes doux seront sécurisés.
Cette opération fait l’objet d’un large partenariat technique et financier, qui réunit, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de l’Hérault, Montpellier Métropole, Pays de l’Or Agglomération, la Ville de Baillargues, SNCF Réseau et les crédits européens FEDER.