http://www.laregion.fr/Partenariat-Region-Metropole-de-Montpellier-priorite-au

Partenariat Région – Métropole de Montpellier : priorité au développement économique et aux transports

Première réunion de travail, lundi 1er février, entre la présidente de la Région, Carole Delga, et le président de la Métropole de Montpellier, Philippe Saurel. Une rencontre placée sous le signe du partenariat pour le développement économique et les transports.

Partenariat engagé entre la Région et la Métropole de Montpellier.
Partenariat engagé entre la Région et la Métropole de Montpellier.

«  Nous sommes la seule région à avoir deux Métropoles à fort rayonnement. C’est une chance. Je souhaite qu’elles soient deux moteurs pour le développement de notre territoire !  » Après une heure d’entrevue avec Philippe Saurel, président de la Métropole de Montpellier et maire de la Ville, Carole Delga, présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, affirmait sa volonté d’amplifier le partenariat entre les deux collectivités. « Un travail qui doit être mené au service des habitants de la Métropole », a-t-elle poursuivi.

Dossier prioritaire pour les deux élus : l’économie. « Toutes les thématiques du développement économique doivent être traités rapidement », a souligné la présidente. « Nous devons élaborer un schéma de développement économique régional et nous travaillerons en commun, ainsi qu’avec l’ensemble des territoires pour engager ce chantier qui a une importance particulière.  »

Autre thématique prioritaire pour les deux élus, les transports, sur lesquels Région et Métropole ont des compétences croisées. « Là encore, un travail partenarial doit être mené pour mobiliser des crédits européens sur ce sujet », a souligné Carole Delga.

«  Nous aurons une nouvelle réunion de travail d’ici une quinzaine de jours, a conclu la présidente. Nous devons bâtir ensemble cette nouvelle région, donner un sentiment d’appartenance à ce territoire à tous les habitants, ici à Montpellier comme partout, à Béziers, à Ollet, à Mazamet…  » Ou comme à Toulouse : la présidente rencontrera jeudi Jean-Luc Moudenc, maire de la Ville rose et président de sa Métropole.

Article publié le 2 février 2016