http://www.laregion.fr/Open-Sud-de-France-une-7e-edition-de-haut-niveau-34982

Open Sud de France : une 7e édition de haut niveau

Troisième tournoi français après Roland-Garros et Paris-Bercy, la 7e édition de l’Open Sud de France se déroule du 5 au 12 février, à l’Arena de Montpellier. Partenaire historique, la Région soutient cet événement sportif majeur. Cette année encore, les amateurs de tennis vont avoir droit à un spectacle de haut niveau. Marin Cilic, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet, seront de la partie. En parallèle de l’événement se dérouleront deux salons consacrés au sport.

Open Sud de France à l'Arena de Montpellier © Antoine Darnaud
Open Sud de France à l’Arena de Montpellier © Antoine Darnaud

Du 5 au 12 février, les passionnés de tennis vont pouvoir vibrer à l’Arena de Montpellier. Depuis 7 ans, l’Open Sud de France tient ses promesses. Avec son plateau de sportifs de grande qualité, ses 4 espaces de jeu et sa capacité d’accueil, le tournoi de tennis s’impose comme un des plus grands tournois indoor du circuit ATP. Triple vainqueur du tournoi, Richard Gasquet, remettra son titre en jeu face au Croate, Marin Cilic, aux Français Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon ou encore à l’Espagnol Fernando Verdasco.

L’Open Sud de France n’est pas qu’une compétition. C’est aussi une fête sportive avec de nombreuses animations et activités proposées sur le court central et les coursives dans l’arène : stands partenaires, shows hip-hop, jeux d’adresse, DJ, animations gonflables et bien d’autres surprises.

Richard Gasquet, vainqueur de l'Open Sud de France 2016 © Laurent Boutonnet
Richard Gasquet, vainqueur de l’Open Sud de France 2016 © Laurent Boutonnet

Pour la Région, cette semaine est l’occasion de mettre à l’honneur les acteurs locaux du tennis qui font vivre ce sport tout au long de l’année. En partenariat avec la Ligue de tennis, elle organise sur son stand des moments privilégiés avec les athlètes du comité régional Handisport, les représentantes du tennis féminin, les entraîneurs et présidents de clubs de la région. Pour mettre en avant les futurs champions, 300 enfants sont invités mercredi par la Région pour assister à tous les matchs de la journée.

Le Trophée des sports

En marge du tournoi, la Région, en partenariat avec Midi Libre et La Dépêche du Midi, récompensera les sportifs de l’année 2016, jeudi 9 février, à l’occasion de la soirée des Trophées sportifs. Une façon de mettre en lumière la politique sportive de la Région, à travers le soutien aux filières de haut niveau, la construction d’équipements et le financement de formations d’arbitres ou de dirigeants de clubs.

Le sport est un important levier économique et touristique pour le territoire, déclare la présidente Carole Delga. Il est un élément important pour l’attractivité de notre Région, et un vecteur de lien social, de proximité et de citoyenneté.
Deux nouveaux rendez-vous consacrés au sport

En parallèle de l’Open Sud de France, deux nouveaux rendez-vous dédiés au sport se dérouleront au Parc des Expositions de Montpellier.

Du 7 au 9 février aura lieu la 1re édition du SPORTCOLL, un forum destiné aux collectivités territoriales, aux acteurs économiques du sport et au mouvement sportif. L’objectif est de développer ensemble une politique sportive au plus près du terrain et de ses licenciés.

Du 10 au 12 février, c’est au tour du Salon des sports de nature d’ouvrir ses portes. Toutes les activités de loisirs y seront représentées : course à pied, voile, trail, trek, balade, randonnée, équitation, ski, vélo, escalade et bien d’autres encore. Avec ses 300 jours de soleil par an et ses 100 000 licenciés, la région est propice au développement de ces activités en plein air.

Partenaire historique de l’Open Sud de France, la Région participe à l’organisation de cette manifestation sportive d’envergure internationale. Elle soutient par ailleurs le développement du tennis de plus en plus pratiqué sur le territoire. Avec plus de 800 clubs et près de 100 000 licenciés, cette discipline sportive est le 2e sport d’Occitanie. L’investissement de la région pour ce sport porte sur le soutien à la ligue de tennis, aux clubs et aux athlètes mais aussi au financement d’infrastructures sportives destinées au tennis.

Article publié le 3 février 2017