AccueilJe m’informeLes actusOccitanie, terre de festivals

Occitanie, terre de festivals

Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Avec plus de 300 manifestations festives et culturelles à l’année, en Occitanie il fait bon papillonner d’un festival à l’autre. En ce début de saison 2017, nous vous proposons une sélection (non exhaustive) de quelques rendez-vous à ne pas manquer dans la région.

 

Festival Radio France Occitanie Montpellier
Du 10 au 28 juillet partout dans la région
Musique classique, jazz, électro, flamenco, chanson française…
En écho à l’année 1917, le thème général du festival cette année est "Révolutions".
Festival Radio France Montpellier Occitanie © Laurent Boutonnet
Festival Radio France Montpellier Occitanie © Laurent Boutonnet

Plus régional que jamais, ce grand festival de musiques vous propose plus de 150 concerts et événements, dans 56 communes et 65 lieux différents d’Occitanie. L’ouverture a lieu à Pibrac (Haute-Garonne), la clôture à Marciac, dans le Gers, lors de Jazz In Marciac. La Région est le 1er partenaire de ce festival populaire. De nombreux spectacles sont gratuits ! Une magnifique occasion de profiter de musique classique dans des lieux d’exception. Mais si le classique reste dominant, le festival élargit cette année encore la place aux autres musiques, du jazz à l’électro en passant par le flamenco. Des soirées spéciales, des rencontres et émissions relayées sur les ondes de Radio France dans le monde sont également prévues.

En savoir plus
Les Déferlantes Sud de France
Du 8 au 11 juillet à Argelès-sur-mer (Pyrénées-Orientales, 66)
Musiques actuelles
Festival Les Déferlantes Sud de France © Laurent Boutonnet
Festival Les Déferlantes Sud de France © Laurent Boutonnet

Entre mer et montagne sur les hauteurs d’Argelès-sur-mer, le Parc de Valmy est sans nul doute l’un des plus beaux sites de festival en France. Pour son 10e anniversaire, Les Déferlantes Sud de France ne change pas de recette : un festival familial qui programme à la fois des artistes de renommée internationale et des jeunes talents de la région. Électro, pop, rock, fanfare et chanson française, les genres musicaux se mélangent aussi. Rendez-vous sur la scène "Nouvelle vague" pour découvrir les artistes de la région, et sur la nouvelle scène "El bosque", un espace musical décalé où vont se côtoyer fanfares et Djs électro. Autre nouveauté : le parvis du Château de Valmy se transforme en terrasse et vous permet d’accéder à une vue inédite et imprenable sur le site.

Pause guitare
Du 4 au 9 juillet à Albi (Tarn, 81)
Musiques actuelles
Festival Pause guitare © Richard Storchi
Festival Pause guitare © Richard Storchi

Avec Pause Guitare, la cité d’Albi devient une véritable cité de la musique : sept scènes, dont 6 au coeur du centre ville, accueillent quelque 70 artistes et plus de 10 000 festivaliers par jour. La chanson francophone est à l’honneur, dans une programmation qui s’adresse à toute la famille. Parmi les noms les plus connus, Renaud, ZZ Top, Adamo, Olivia Ruiz, Christophe Maé, Vincent Delerm, Vianney, M. Pokora, Les Insus, L.E.J… Un Village enfants propose des ateliers pour les plus petits, tandis que l’espace jeunesse fera le bonheur des 15-25 ans (mix de Djs, émissions de radio en direct, photos décalées…). Le bonus : les "Off" du festival, comme "De bars en bars" qui vous offre 10 concerts gratuits dans 10 bars d’Albi avec des artistes auteurs-compositeurs-interprètes locaux soutenus par le festival.

Montpellier Danse
Du 23 juin au 7 juillet à Montpellier (Hérault, 34)
Spectacles et ateliers danse
Festival Montpellier Danse © Laurent Boutonnet
Festival Montpellier Danse © Laurent Boutonnet

L’une des richesses de Montpellier Danse est sa dimension internationale. Le festival ouvre avec ainsi deux pièces créées pour le New York City Ballet, Les pièces de New York , reprises par Angelin Preljocaj. En tout, ce sont 18 chorégraphes issus de 12 pays différents que vous pourrez découvrir. Deux soirées sont consacrées à l’oeuvre du néerlandais Hans van Manen, à la tête du Dutch National Ballet. Très attendues aussi, les nouvelles créations de la française Mathilde Monnier, et de la chorégraphe performeuse portugaise Marlene Monteiro Freitas.
Montpellier Danse fait la part belle aux événements gratuits ! Cinéma, spectacles et ateliers de danse, pas moins de 80 manifestations sont en accès libre, souvent sur réservation.

Le Festival du Comminges
Du 15 juillet au 3 septembre en Haute-Garonne (Saint-Gaudens, Martres-Tolosane, Luchon, Saint-Bertrand de Comminges, Valcabrère…).
Musique lyrique, sacrée, chants traditionnels
Le thème de cette année : "2 000 ans d’histoire, le Comminges roman, romain, romantique"

PNG - 1.4 MoLe Festival du Comminges est un heureux mariage entre musique, histoire et patrimoine, à destination de tous les publics. Au programme : des concerts, des conférences, des académies et des cartes blanches. Le répertoire, surtout classique (Bach, Beethoven, Schubert…), s’ouvre à la musique traditionnelle, avec des chants d’Occitanie dans les églises romanes du Comminges. Les manifestations sont centrées sur le grand site de Saint-Bertrand de Comminges et Valcabrère -dont la cathédrale Sainte-Marie et la basilique Saint-Just. Mais le festival rayonne bien au-delà, dans tout le Comminges, mettant en valeur la collégiale de Saint-Gaudens et les églises de Luchon, Martres-Tolosane, Cazères et Carbonne, ainsi qu’une dizaine de chapelles romanes des XIe et XIIe siècles et d’églises du canton.

En savoir plus
Fiest’A Sète
Du 22 juillet au 7 août, à Sète et autour du Bassin de Thau (Hérault, 34)
Musiques du monde
Festival Fiest'A Sète © Pierre Nocca
Festival Fiest’A Sète © Pierre Nocca

Autrefois baptisé Fiesta Latina pour ses influences venues de la Havane, le festival, emporté vers d’autres rivages du monde, devient Fiest’A Sète en 2003. Un festival de musiques du monde dans une ambiance très chaleureuse et le cadre enchanteur du Théâtre de la mer, un édifice à ciel ouvert surplombant la Méditerranée. Dans ce théâtre, la proximité de la scène avec le public créée des moments uniques. Il n’est pas rare que l’artiste sorte de scène et vienne faire une partie de son concert avec les spectateurs ! D’autres lieux sont investis autour du Bassin de Thau. En tout, ce sont 25 groupes venus des 4 coins du monde pour partager leurs cultures. Apéros musicaux sur la plage, ciné-musique, stands de cuisine du monde, ateliers enfants… On profite aussi de tous les "offs".

En savoir plus
Festival international de musique de l’Abbaye de Sylvanès
Du 9 juillet au 27 août à l’Abbaye de Sylvanès (Aveyron, 12)
Musique sacrée et musiques du monde
Festival de l'Abbaye de Sylvanès © Patrice Thébault
Festival de l’Abbaye de Sylvanès © Patrice Thébault

Pour sa 40e édition, le Festival de musiques sacrées - Musiques du monde de l’Abbaye de Sylvanès s’attaque autant au répertoire classique qu’aux traditions musicales du monde entier. Les polyphonies de Géorgie, interprétées par l’ensemble Mariani, ouvriront ainsi le bal. De nombreux Choeurs venus du monde entier, comme le Choeur philarmonique de Saint-Pétersbourg, chanteront les sonorités d’Orient et d’Occident. Le grand répertoire européen n’est pas en reste, avec, notamment, des chefs-d’oeuvre de Mozart. Enfin, L’année 2017 marquant également les 20 ans des Grandes Orgues de Sylvanès , ce Festival fera la part belle à l’instrument à travers une programmation "Off" qui lui est largement consacrée.

En savoir plus
Jazz in Marciac
Du 28 juillet au 15 août à Marciac (Gers, 32)
Musiques jazz
Festival Jazz in Marciac © Francis Vernhet
Festival Jazz in Marciac © Francis Vernhet

Pour son 40e anniversaire, Jazz In Marciac, dont la réputation n’est plus à faire, invite un parterre de grands noms du jazz à défiler sur ses scènes. Norah Jones s’y produira pour la première fois, en ouverture du festival. George Benson (guitare), Herbie Hancock (piano), et Joshua Redman (saxophone) seront de la partie. Vous pourrez également compter sur la présence d’Ibrahim Maalouf (trompette), d’Avishai Cohen (contrebasse) de Richard Galliano (accordéon) et de Biréli Lagrène (guitare). Mais "les cousins latins" seront là aussi, parmi eux Chucho Valdès et Roberto Fonseca. Vous les retrouverez dans la salle de concert l’Astrada, mais aussi en plein coeur du village… Tradition oblige, pendant le festival le jazz est partout à Marciac !

En savoir plus
Le Festival d’opéra de Saint-Céré
Du 26 juillet au 14 août à Saint-Céré (Lot, 46)
Musique lyrique, du monde, jazz, classique
Festival de Saint-Céré © Scène de Figeac / Saint-Céré
Festival de Saint-Céré © Scène de Figeac / Saint-Céré

Le Festival lyrique de Saint-Céré investit des sites d’exception en Haut-Quercy comme le Château de Castelnau-Bretenoux, de Montal, d’Assier, mais aussi des églises et des places de villages. Pendant 3 semaines, vous aurez droit à une grande variété de propositions : de grands classiques d’opéra comme Le Barbier de Séville ou Les Noces de Figaro , un concert à mi-chemin entre comédie musicale et opéra inspiré de la très célèbre pièce West side story , un concert de tango oriental, un récital de piano, des lectures musicales, des ensembles à cordes… Un festival tout à fait adapté au jeune public.

En savoir plus

Théâtre, expositions, spectacle vivant… Vous cherchez un autre festival ? Suivez le guide !

PNG - 36.2 ko