AccueilJe participeAgenda participatif des sortiesLes rendez-vousOccitanie la méditerranéenne au Salon Nautic de (...)

Occitanie la méditerranéenne au Salon Nautic de Paris

Le monde du nautisme au grand complet s’est donné rendez-vous à Paris. Jusqu’au 11 décembre, le Salon Nautic réunit professionnels et amateurs autour d’une passion commune : celle de la mer, des sports nautiques et de la glisse. Occitanie, forte de sa large ouverture sur la Méditerranée et de son équipe de riders de haut niveau, le Team Sud de France, avait de bonnes raisons de s’y amarrer.

Les riders du Team Sud de France à Gruissan, dans l'Aude © Robin Cristol / Team Sud de France
Les riders du Team Sud de France à Gruissan, dans l’Aude © Robin Cristol / Team Sud de France

C’est le rendez-vous mondial des passionnés du nautisme et de la mer. Jusqu’au 11 décembre, au Salon Nautic de Paris, des milliers de visiteurs vont pouvoir rencontrer des sportifs de haut niveau, se familiariser avec toutes les pratiques de glisse, et admirer des centaines d’embarcations en tous genres, de la planche de kitesurf jusqu’au voilier le plus monumental jamais présenté au Salon Nautic, le grand CNB 76.

Avec plus de 200 km de rivages découpés sur la Méditerranée et son vivier de sportifs mondialement connus, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avait de bonnes raisons d’amarrer au Salon Nautic. La région s’y déploie sur deux espaces principaux.

Du vent, des vagues et des riders

D’un côté, le stand Occitanie dévoile la singularité de son territoire littoral, dont les lagunes, entre terre et mer, abritent une biodiversité unique. Un territoire tout aussi maritime, balayé par le vent, berceau du kitesurf et terrain de jeu de toutes les pratiques nautiques, de loisirs ou professionnelles.

Sur l’espace Team Sud de France, de l’autre côté, les vagues cèdent la place aux riders : surf / paddle / wakeboard à portée de bras, les riders du Team seront présents pour partager leur passion et leurs pratiques sportives avec tous les publics. Cette équipe créée par la Région fédère les meilleurs sportifs glisse d’Occitanie, pour la plupart dans le Top mondial de leur catégorie.

Deux journées phare

Le 7 décembre, Didier Codorniou, vice-président chargé de l’économie maritime et du littoral, rencontrera les professionnels du nautisme. L’occasion pour le président du Parlement de la mer de présenter le grand projet d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour son territoire maritime : le Plan Littoral 21.

Le 3 décembre à 14h, en présence des vice-présidents Kamel Chibli et Jean-Louis Guilhaumon, l’espace Team Sud de France a organisé un direct avec Kito de Pavant, le seul skippeur méditerranéen du Vendée Globe. Soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, il tenait alors la 10e place au classement.
Victime d’une avarie, il a malheureusement dû arrêter la course le 6 décembre.