http://www.laregion.fr/Notre-agriculture-valorisee-au-Salon-de-l-agriculture-de-Paris

Notre agriculture valorisée au Salon de l’agriculture de Paris

Du 27 février au 6 mars, le Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, deuxième plus grande région agricole de France, a présenté la diversité et la richesse de ses productions au Salon de l’agriculture de Paris. La Présidente Carole Delga est venue soutenir les producteurs et les éleveurs de la région.

Languedoc Roussillon Midi Pyrénées est la 2<sup class="typo_exposants">e</sup> région française d'élevage en nombre d'exploitations (78 000)
Languedoc Roussillon Midi Pyrénées est la 2e région française d’élevage en nombre d’exploitations (78 000)

Une première réussie pour la deuxième plus grande région agricole de France : le Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, né le 1er janvier, était présent au 53e Salon de l’agriculture de Paris du 27 février au 6 mars, en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture. Sur les quelque 1 400 m2 d’espace consacré, il y a fait connaître la qualité et la diversité de son terroir, l’identité de son nouveau territoire. Plus de 80 producteurs et éleveurs ont fait la promotion de leurs savoirs-faire devant des visiteurs venus de la France entière.

La Région aux côtés de ses producteurs et éleveurs

Le stand de la Région a été inauguré par la Présidente Carole Delga le mardi 1er mars, en présence des vice-présidents Vincent Labarthe, en charge de l’agriculture et de l’enseignement agricole, et Jean-Louis Cazaubon en charge de la viticulture et de l’agroalimentaire, et de Denis Carretier, président de la Chambre régionale d’agriculture. L’occasion pour la Présidente de rappeler le soutien de la Région à l’ensemble de la filière agricole dans un contexte national de crise, et de plaider en faveur des circuits courts.

Un soutien que Carole Delga a pu exprimer directement aux agriculteurs de la région lors de sa rencontre avec les producteurs et les éleveurs mardi et mercredi. La Présidente a évoqué avec eux les perspectives « pour développer l’agriculture et l’agroalimentaire, premier secteur d’activité régional en emplois et en chiffres d’affaires  ». Un secteur qui devance en effet celui du tourisme et de l’aéronautique avec 164 000 emplois et 13,7 milliards de chiffre d’affaire.

Les territoires à l’honneur

En marge de l’inauguration de l’espace régional, trois temps forts ont marqué le stand Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Les espaces Lozère et Hérault ont été inaugurés les 27 et 28 février, tandis que le « Noir de Bigorre » a été mis à l’honneur le mercredi 2 mars, autour de la confrérie du même nom qui en fait la promotion. Le porc et le jambon noir de Bigorre, traditionnellement élevés et produits dans les départements des Hautes-Pyrénées, ont obtenu l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en fin d’année dernière. Ils font partie des 250 produits régionaux sous signe officiel de qualité et d’origine (SIQO).

Au salon de l’agriculture de Paris, le stand de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées est le village des produits de qualité, a déclaré la Présidente.

Ateliers culinaires, oenologiques, bar à huîtres et bar à vins Sud de France, distribution de goûters bio, paniers fermiers à gagner : toute la semaine des animations ont permis de valoriser l’excellence des produits du terroir auprès de visiteurs venus de toute la France.
En parallèle, producteurs, entreprises, filières et professionnels du tourisme ont accueilli sur le stand de la Région un public nombreux, pour lui faire découvrir notre nouveau grand territoire : son histoire, sa géographie, ses grands espaces, son offre touristique.

Le Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées est la première région bio de France, la deuxième pour les surfaces et l’emploi agricoles. Son vignoble est le premier au monde en superficie et en vins d’origine.

Article publié le 27 février 2016