http://www.laregion.fr/Nos-athletes-regionaux-des-ambassadeurs-de-haut-niveau

Nos athlètes régionaux, des ambassadeurs de haut niveau

Plus d’une quarantaine de sportifs de la région ont représenté le territoire aux Jeux Olympiques et Paralympiques qui se sont déroulés à Rio au Brésil, en août et septembre derniers. Ils sont revenus avec 13 médailles, dont une en or, 9 en argent et 3 en bronze. Une cérémonie les met à l’honneur ce 18 octobre au Creps de Toulouse, un des trois centres de ressources, d’expertise et de performance sportive de la Région.

Maxime Valet obtient la médaille de bronze à l'escrime en individuel, mercredi 14 septembre © Florent Pervillé
Maxime Valet obtient la médaille de bronze à l’escrime en individuel, mercredi 14 septembre © Florent Pervillé

Fière de ses sportifs de haut niveau, la Région est aux côtés des sélectionnés des Jeux olympiques et paralympiques de Rio, ce mardi 18 octobre au Creps de Toulouse pour une cérémonie organisée en leur honneur. Cette rencontre est l’occasion de mettre en lumière leurs parcours de sportifs régionaux et plus particulièrement celui de Sofiane OUMIHA, vice champion olympique de boxe, et de Maxime VALET, médaillé de bronze en fleuret individuel et par équipe aux jeux paralympiques. Un moment privilégié pour partager leurs expériences et leurs projets.

La Région aux côtés des sportifs, jusqu’à leur accès au plus haut niveau

Le sport contribue fortement au développement du territoire et à la cohésion sociale, explique Carole Delga, présidente de la Région. Ses compétitions et manifestations jouent un véritable rôle dans l’économie régionale, en plus d’un effet notable sur le dynamisme et la structuration du mouvement sportif régional. Nous mettons en œuvre une politique qui permet à tous et sur tout le territoire régional, un accès à une pratique de qualité, quel que soit le niveau d’évolution.

Grâce à une politique sportive ambitieuse, la Région soutient 1 500 sportifs de haut niveau via des bourses individuelles et aide plus de 200 clubs et centres de formation. Elle consacre spécifiquement 130 000 euros aux actions sport adapté et Handisport. De l’élite à la pratique amateur, elle soutient tous les sportifs, sur l’ensemble du territoire régional. Depuis le 1er janvier 2016, elle assure la gestion des Creps de Toulouse, Montpellier et Font-Romeu où 25 équipes françaises et étrangères ont été accueillies pour leurs préparations aux Jeux. Au total, elle va consacrer 20,6 M€ aux pratiques sportives en 2016.

Liste des médaillés régionaux :

Médaillés régionaux aux Jeux Olympiques (du 5 au 21 août 2016)
Médailles d’or :
Nicolas ASTIER : équitation concours complet par équipe

Médailles d’argent :
Nicolas ASTIER : équitation concours complet individuel
Élodie CLOUVEL : pentathlon
Ludovic FABREGAS : handball
Vincent GERARD : handball
Michael GUIGOU : Handball
Mathieu GREBILLE : handball
Sofiane OUMIHA : boxe, catégorie poids léger
Valentin PORTE : handball
Jean-Charles VALLADONT : tir-à-l’arc

Médailles de bronze :
Thibault COLARD : aviron, en série 4 de pointe poids léger

Médaillés régionaux aux Jeux Paralympiques (du 7 au 18 septembre 2016) :
Médailles de bronze :
Maxime VALET : escrime (une médaille en individuel et une par équipe)

Article publié le 18 octobre 2016