http://www.laregion.fr/Nos-apprentis-en-route-pour-la-finale-nationale-des-Olympiades

Nos lauréats régionaux en route pour la finale nationale des Olympiades

La sélection régionale des apprentis qui défendront leur savoir-faire lors de la finale nationale des 44es Olympiades des métiers, a été dévoilée hier lors d’une soirée consacrée à l’apprentissage, à Toulouse et à Montpellier. Cette équipe de 57 jeunes aux couleurs de la région tentera de se qualifier pour la grande finale mondiale, qui aura lieu en octobre 2017.

Une partie de l'équipe régionale qui ira à Bordeaux pour la finale nationale en mars 2017
Une partie de l’équipe régionale qui ira à Bordeaux pour la finale nationale en mars 2017
Crédits : Laurent Boutonnet

De la robotique à la mode, en passant par la sommellerie et les arts graphiques, 57 apprenti-e-s de la région ont été sélectionné-e-s hier soir pour aller défendre leurs savoir-faire lors de la finale nationale des 44es Olympiades des métiers, qui aura lieu en mars 2017 à Bordeaux.

Ces Olympiades, aussi appelées Worldskills, permettent à tous les jeunes de moins de 23 ans de concourir dans leur métier, d’abord à l’échelle régionale, puis nationale et enfin mondiale. Pour Maxime, en licence professionnelle dans le domaine des systèmes informatiques, cette compétition représente beaucoup :

C’est une aventure extraordinaire qui s’ouvre. C’est l’occasion d’apprendre encore, de nouer des contacts et surtout, une opportunité d’aller le plus loin possible dans notre métier.

À l’issue de cette présentation, qui avait lieu en même temps à Toulouse et à Montpellier, la Région a décerné les Grands Prix annuels de l’apprentissage. Douze récompenses ont été remises aux meilleurs apprentis, maîtres d’apprentissage et anciens apprentis. Cette seconde cérémonie venait aussi clôturer le Printemps de l’apprentissage, pendant lequel de très nombreux CFA ont ouvert leurs portes afin d’informer les jeunes, leurs parents et les entreprises, sur leur métier et leurs débouchés.

Le témoignage de Constance, apprentie, lauréate des Grands Prix de l’apprentissage :

Le témoignage de Jean-Claude, maître d’apprentissage et lauréat des Grand Prix de l’apprentissage :

Le témoignage d’un ancien lauréat :

L’apprentissage est une voie d’excellence que la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées soutient à travers différents dispositifs. Elle y consacre 120 M€ pour le fonctionnement des 104 centres de formation et sections d’apprentissage de la région et pour les aides aux apprenti-es et à leurs employeurs. La Région soutient ainsi ses 34 000 apprenti-es, et leur propose une offre large avec plus de 1 700 formations qui préparent à 720 diplômes différents, du CAP au niveau Bac +5. 120 nouvelles formations seront ouvertes à la rentrée 2016.

Article publié le 11 mai 2016