http://www.laregion.fr/Nom-de-la-Region-calendrier-de-la-consultation

Nom de la Région : calendrier de la consultation

La nouvelle région, issue de l’union de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, lance une grande consultation sur son futur nom.

Calendrier de la consultation

La consultation sur le futur nom de la nouvelle région se déroulera en plusieurs phases :

Celle-ci permettra de recueillir l’avis des acteurs institutionnels du territoire et de déterminer une liste de noms possibles avec la saisine du CESER et la consultation des élus et des organisations représentatives (Parlementaires, Maires, Présidents de Conseils Départementaux, Conseillers régionaux, élus des chambres consulaires, des fédérations et ligues à l’échelle régionale). Sur proposition du Bureau de l’Assemblée, un « Comité du Nom de la Région » est créé. Il sera composé au maximum de 30 membres issus de la société civile et de tous les territoires, afin d’éclairer l’institution régionale dans sa réflexion, de débattre d’un nouveau nom, de suivre la mise en place de l’ensemble du processus de consultation et de formuler des avis sur l’ensemble de la démarche.

La première phrase de cette consultation

Elle a permis à chacune et à chacun de proposer un nom et nourrir ainsi la réflexion du « Comité du Nom de la Région », puis de l’Assemblée régionale.

Une 2e phase citoyenne

Elle est passée par l’adoption en Assemblée plénière, le 15 avril 2016, d’une liste de noms soumis à consultation citoyenne issue de la phase précédente, ainsi que par la définition d’une méthode pour une large consultation de l’ensemble des citoyennes et des citoyens de la région et de son périmètre. Une consultation citoyenne sera donc lancée du 9 mai au 10 juin.

Une 3e phase

Suite à cette consultation citoyenne, les élus régionaux ont adopté en Assemblée plénière le 24 juin 2016, une résolution comportant l’avis au Gouvernement relatif à la fixation du nom définitif de la nouvelle région.
Un décret du gouvernement a validé ce nom le 29 septembre 2016.