http://www.laregion.fr/Mondial-du-Vent-Sud-de-France-la-Region-s-engage-pour-les-sports

Mondial du Vent-Sud de France : la Région s’engage pour les sports de glisse

Avec plus de 15 000 pratiquants dans notre région, les sports de glisse et, notamment, le kitesurf, sont l’un des moteurs du développement de l’économie maritime en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. C’est pourquoi la Région a soutenu la 20e édition du Mondial du Vent-Sud de France, qui s’est déroulée à Leucate dans l’Aude du 16 au 22 avril.

Kamel Chibli (2<sup class="typo_exposants">e</sup> en partant de la gche.), vice-président de la Région en charge de la jeunesse et des sports, est venu soutenir la Team Sud de France (à dte.) et son parrain Kito de Pavant (à gche.)
Kamel Chibli (2e en partant de la gche.), vice-président de la Région en charge de la jeunesse et des sports, est venu soutenir la Team Sud de France (à dte.) et son parrain Kito de Pavant (à gche.)

Pour son 20e anniversaire, le Mondial du Vent est devenu le Mondial du Vent-Sud de France. Du 16 au 22 avril, l’événement accueillait à Leucate (Aude) deux championnats du monde en kitesurf et une compétition internationale en windsurf, en plus de très nombreuses animations pour le grand public.

Après avoir inauguré ce Mondial samedi 16 avril, Kamel Chibli, vice-président de la Région en charge de l’éducation, de la jeunesse et des sports, est allé soutenir la Team Sud de France. Deux de ses membres, Vincent Sultana pour le stand-up paddle et Paul Serin en kitesurf freestyle, étaient attendus sur les épreuves.

La Team Sud de France au rendez-vous

Les deux héraultais n’ont pas démérité : Paul Serin, n°5 mondial dans sa catégorie, finit deuxième de son quart de finale face à Alex Pastor et Jerome Cloetens, et conforte ainsi sa place dans le Top 5 mondial. Vincent Sultana, lui, a remporté la deuxième place de la Beach race et du Sprint de stand-up paddle samedi 16 avril, en ouverture du Mondial.
Prochains rendez-vous pour la Team Sud de France, les Défi Kite et Wind, qui se dérouleront à Gruissan entre le 29 avril et le 8 mai.

Un nouvel horizon pour la filière glisse

Pour valoriser notre exceptionnel territoire et pour soutenir nos sportifs de haut niveau, la Région a donné naissance à la Team Sud de France. Avec cette déclinaison de la marque, la Région s’engage pour l’ensemble de la filière glisse.
Avec 220 kilomètres de côtes et des conditions météo particulièrement favorables, le Languedoc Roussillon Midi Pyrénées possède tous les atouts pour devenir le pôle mondial du kitesurf. Ce sport de glisse, né dans notre région, représente un potentiel unique pour développer, ici, une réelle activité économique à vocation industrielle.

Aujourd’hui, le kite en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées représente environ un millier d’emplois saisonniers. Près de la moitié des écoles françaises sont implantées dans la région et on ne compte plus le nombre de magasins et de fabricants.

Article publié le 16 avril 2016