AccueilJe m’informeLes actusMondial de hand : la Région au cœur d’un championnat (...)

Mondial de hand : la Région au cœur d’un championnat phénoménal

Organisé en France pour la 4e fois, le Championnat du monde de handball se tient cette année du 11 au 29 janvier. Partenaire privilégié, la Région se mobilise pour cette grande compétition sportive. Deux huitièmes de finale et un quart de finale se disputeront à l’Arena de Montpellier.

Michaël Guigou, capitaine du MHB, fait partie de la sélection en équipe de France du Mondial 2017 © Laurent Boutonnet
Michaël Guigou, capitaine du MHB, fait partie de la sélection en équipe de France du Mondial 2017 © Laurent Boutonnet

Du 11 au 29 janvier se déroule en France la 25e édition du Championnat du monde de Handball. Huit villes ont été sélectionnées aux quatre coins de l’Hexagone pour accueillir les 84 matchs du Mondial. Terre de handball, la Région soutient cette compétition de haut niveau avec l’accueil de trois matchs éliminatoires sur son territoire : deux huitièmes de finale les 21 et 22 janvier, et un quart de finale le 24 janvier à l’Arena de Montpellier.

L’équipe de France, sacrée à cinq reprises championne du monde, a rencontré en match préparatoire la Slovénie le 6 janvier au Palais des Sports de Toulouse et le 8 à l’Arena de Montpellier. Depuis leur dernier sacre au Quatar en 2015, les bleus détiennent le record inégalé de victoire avec cinq titres mondiaux à leur actif.

Le handball, une discipline phare en Occitanie

Des Barjots aux Experts, de Frédéric Volle à Mathieu Grébille en passant par Nicolas Karabatic ou Michaël Guigou, l’Occitanie est la région avec le plus de joueurs dans l’équipe de France depuis vingt ans. Des Pyrénées à la Méditerranée, le territoire compte plus de 50 000 licenciés avec des clubs leaders comme le Montpellier Handball, les Fenix de Toulouse ou l’Usam de Nîmes, trois centres de formation de premier rang et les deux pôles espoirs de Montpellier et Toulouse.

Le sport contribue fortement au développement du territoire et à la cohésion sociale, explique Carole Delga, présidente de la Région. Ses compétitions et ses manifestations jouent un véritable rôle dans l’économie régionale, en plus d’un effet notable sur le dynamisme et la structuration du mouvement sportif régional.
Grâce à une politique sportive ambitieuse, la Région soutient 1 500 sportifs de haut niveau via des bourses individuelles. De l’élite à la pratique amateur, elle accompagne tous les sportifs, sur l’ensemble du territoire régional. Chaque année, elle consacre plus de 20 M€ au développement du sport.