http://www.laregion.fr/Mobilisation-pour-la-Strategie-Regionale-pour-l-Emploi-et-la

Mobilisation pour la Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance

La Région engage, de juin à septembre, une grande consultation des acteurs économiques et des collectivités de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, pour construire l’économie et les emplois de demain.

Possédant une compétence exclusive sur le développement économique, la Région adoptera fin 2016 sa Stratégie régionale pour l’emploi et la croissance. Elle se traduira dans trois documents :

  • le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII)
  • le Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) complété par le Schéma régional des formations sanitaires et sociales
  • le Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI ).

La Région va échanger de juin à fin septembre avec les acteurs économiques et les collectivités locales sur l’adaptation des formations aux besoins réels des entreprises, les aides aux PME et à l’emploi, le soutien à l’innovation, à la recherche…

C’est par la confrontation de leurs expériences et de leur connaissance fine des territoires que nous pourrons identifier au mieux les leviers de croissance à l’échelle de la grande région, affirme la présidente de la Région Carole Delga. Nos travaux doivent être animés par une ambition claire. L’innovation doit concerner tous les secteurs avec en ligne de mire, la création d’emplois et le développement équilibré de tous les territoires.

Des réunions à Montpellier et Toulouse ont alimenté le SRDEII et le CPRDFOP du 6 au 15 juin et le SRESRI du 1er au 9 juin. La Région pilotera ensuite, d’ici à fin septembre, 18 rencontres au plus près des territoires. Elle mènera parallèlement un dialogue avec les métropoles. En conclusion, la Région organisera à l’automne la Conférence régionale de l’emploi et de la croissance.

Article publié le 6 juin 2016