http://www.laregion.fr/Mission-innovation-au-Japon

Mission innovation au Japon

La première mission internationale de la Région, emmenée par la présidente Carole Delga, a atterri à Tokyo le 3 décembre. Une semaine d’échanges centrés sur l’innovation.

Signature de l'accord de poursuite de la coopération entre la Région et la Préfecture de Kyoto, lundi 5 décembre.
Signature de l’accord de poursuite de la coopération entre la Région et la Préfecture de Kyoto, lundi 5 décembre.
Crédits : Nicolas Datiche

Chef de file de l’export, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a mené sa première mission internationale au Japon - 3e puissance économique mondiale - du 2 au 8 décembre. Conduite par la présidente Carole Delga avec les vice-président-e-s Nadia Pellefigue et Damien Alary, la délégation régionale a participé au « Grand Forum » organisé à Osaka les 6 et 7 décembre, en clôture de l’année de l’innovation franco-japonaise. Elle a également fait escale à Tokyo et Kyoto.

L’objectif de cette mission était d’exporter Occitanie / Pyrénées-Méditerranée au Japon pour développer l’attractivité régionale auprès d’investisseurs japonais au fort potentiel, explique Carole Delga. Nous avons également voulu renforcer les relations avec notre partenaire, la Préfecture de Kyoto, avec lequel nous coopérons depuis juin 2015, mais aussi démontrer la vitalité de l’action de la Région dans la relation France-Japon. Nous avons déjà accompagné près de 300 entreprises dans leur développement dans ce pays.

La délégation régionale, qui intègrait des représentants des universités, des grandes écoles, et une vingtaine de dirigeants de PME régionales, a dialogué avec les décideurs nippons sur les thèmes de l’innovation et des coopérations universitaires et technologiques dans de multiples filières, dont l’aéronautique, la santé, l’agroalimentaire, les textiles techniques, l’efficacité énergétique et la ville durable. En 2015, les entreprises régionales ont exporté 665 M€ au Japon.

Le développement touristique était bien sûr aussi au programme de la mission au pays du soleil levant. Le potentiel est important : saviez-vous qu’un village de notre région, Saint-Cirq Lapopie dans le Lot, avait été récemment élu « plus beau village d’Europe » par l’association des agents de voyage japonais ?

Article publié le 2 décembre 2016