AccueilJe participeAgenda participatif des sortiesLes rendez-vousMardi 6 septembre, à Auch : 100 formations gratuites et (...)

Mardi 6 septembre, à Auch : 100 formations gratuites et rémunérées

Pleinement engagée dans la mise en œuvre du Plan national 500 000 formations pour l’emploi, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec la Direccte, Pôle emploi et la Ville d’Auch, organise le mardi 6 septembre une journée d’information et d’inscription à une centaine de formations gratuites et rémunérées dans tous les secteurs professionnels.
Cette rencontre, destinée notamment aux demandeurs d’emplois et aux salariés à temps partiel, se déroulera à partir de 13h à la Salle des Cordeliers, à Auch.

L’objectif de ce salon exceptionnel est de proposer un large panel de formations permettant la reprise ou l’accès à un emploi. Une vingtaine de centres de formations viendront présenter les formations (durée, modalités d’inscription…) ainsi que les métiers auxquels elles permettent d’accéder. Tous les secteurs professionnels seront représentés.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée permet chaque année à 49 000 demandeurs d’emplois de suivre une formation professionnelle. 18 mois après leur sortie, 62% d’entre eux sont soit en emploi (56%) soit en poursuite de formation (6%).

Pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, « la formation reste une arme essentielle pour lutter contre le fléau du chômage. La Région met tout en œuvre, avec l’ensemble de ses partenaires, pour proposer des formations de qualité, diversifiées, et surtout adaptées aux besoins en compétences des entreprises et des réalités économiques des territoires. »

La Région soutient la formation professionnelle et continue

En 2016, la Région consacre près de 307M€ pour la formation et la rémunération des demandeurs d’emplois. Chef de file en matière de formation professionnelle, elle assure la mise en œuvre du Plan 500 000 formations pour l’emploi qui représente, en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, plus de 30 000 places de formations supplémentaires par rapport à 2015.