http://www.laregion.fr/Lyceen-ne-s

Lycéen-ne-s

La Région s’engage dans les lycées

Avec près d’un tiers de sa population âgée de moins de 25 ans, la Région fait de la jeunesse une priorité. Elle mobilise plus de 440 millions d’euros pour l’Éducation et la Jeunesse et intervient, notamment, pour les 225 000 lycéen-nes du territoire à travers la construction, la réhabilitation, l’accessibilité, l’équipement des lycées et l’accompagnement éducatif et le développement du numérique.
Vingt nouveaux lycées ont été construits depuis 2003, augmentant les capacités d’accueil de plus de 24 000 places. En 2016, deux lycées ouvriront à la prochaine rentrée (Villefranche-de-Lauragais et Lézignan-Corbières) et cinq nouveaux lycées sont lancés.

Les dispositifs

La Carte Jeune

La Région soutient les lycéen-ne-s dans leur vie quotidienne, grâce au dispositif Carte Jeune : l’aide à la lecture, l’aide à la pratique sportive, la bourse régionale de premier équipement (BRPE) et l’OrdiLib’

Les Scènes Musicales

Les « scènes musicales en Région » sont organisées par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à l’initiative du Conseil Régional des Jeunes (CRJ). Ces journées sont l’occasion d’accueillir un groupe de musique lycéens ou apprentis dans une salle de musique actuelle de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Le Festiv’

Le Festival des lycéens et des apprentis (Festiv’) est une manifestation réalisée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée afin de promouvoir les talents des lycéens et apprentis. Ce festival, qui a lieu tous les deux ans, est un moment de rencontres, de débats et d’échanges, à partir notamment des « Projets d’Avenir » menés à bien au cours de l’année scolaire.

Prix d’écriture Claude-Nougaro

Ce prix annuel récompense une œuvre inédite, sur thème libre, dans une de ces quatre catégories : écriture de fiction, bande dessinée, scénario de court métrage, chansons.

On s’aime à deux, on se protège à deux

Des sessions de 2 heures sont dispensées dans les lycées et CFA par des étudiants formés pour informer sur l’accès à la contraception et les risques d’infections et de maladies sexuellement transmissibles mais aussi sensibiliser les lycéen-ne-s et apprenti-e-s de la Région sur les stéréotypes et l’enjeu de l’égalité entre les filles et les garçons.

Choisir un département