http://www.laregion.fr/Livre-Lecture-publique-Litterature-orale-Soutien-aux-35131

Livre/Lecture publique/Littérature orale - Soutien aux manifestations littéraires - aux résidences d’auteurs (Dépt. 11, 30, 34,48, 66)

Objectifs

Consciente de l’importance de la vie littéraire et de la culture en région, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutient les acteurs qui œuvrent à la diffusion du livre, de la lecture publique et de la littérature orale, maillant ainsi le territoire régional.
La Région lutte également pour un égal accès de tous à la culture en soutenant des projets en faveur de la lutte contre l’illettrisme et des publics empêchés. Enfin, la Région soutient les résidences d’écriture, lieux de création littéraire par excellence.

Les résidences d’auteurs constituent un élément non négligeable de l’aide à la création littéraire, à laquelle la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite apporter un appui tout particulier, favorisant ainsi le développement de ce type de lieu propice à la création.
Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • Renforcer la professionnalisation des manifestations. Dans cette perspective, la charte des manifestations littéraires, (disponible sur le site de Languedoc-Roussillon livre et lecture ) est un outil promu par la Région.
  • Rendre les actions régionales plus visibles, notamment en favorisant les événements au sein d’un regroupement de communes.
  • Renforcer l’interprofession : favoriser la présence des différents maillons de la chaîne du livre, notamment les auteurs et libraires, en privilégiant les manifestations qui coordonnent auteurs, libraires et médiathèques.
  • Soutenir la création littéraire par le biais d’un soutien aux résidences. En effet, les Résidences d’Auteurs constituent un élément non négligeable de l’aide à la création littéraire.

Bénéficiaires

Voir les paragraphes :

1 - Manifestations littéraires
2 - Aides à la résidence d’auteurs

Montant

Chaque dossier fera l’objet d’instruction par les services de la Région, en fonction des caractéristiques du projet.
Voir les paragraphes :

1 - Manifestations littéraires
2 - Aides à la résidence d’auteurs

Conditions d’obtention

Voir les paragraphes :

1 - Manifestations littéraires
2 - Aides à la résidence d’auteurs

1 - Manifestations littéraires

Bénéficiaires

Les bénéficiaires ciblés sont les associations, collectivités territoriales et établissements publics, qui organisent des actions en faveur du Livre, de la Lecture publique et/ ou de la Littérature orale, qui luttent contre l’illettrisme ou mènent des actions en faveur des publics empêchés (au sein des hôpitaux, des prisons…).

Conditions d’attribution

Le soutien aux manifestations doit permettre la diffusion du Livre, de la Lecture publique et/ou de la Littérature orale, sous forme notamment d’animations, d’ateliers d’écriture, de rencontre avec des auteurs, en tenant compte des acteurs locaux en place (bibliothèques, libraires, auteurs, éditeurs…). Ces actions peuvent permettre de lutter contre l’illettrisme ou s’adresser aux publics empêchés.
Les projets soutenus devront obligatoirement respecter la charte des manifestations littéraires, réalisée par une commission constituée de l’État, de la Région et des professionnels de toute la chaîne du livre, pilotée par Languedoc-Roussillon livre et lecture. A ce titre, tout organisateur de manifestation littéraire bénéficiant du soutien de la Région s’engage à rémunérer les auteurs ou traducteurs intervenant sur l’événement dans le respect des conventions collectives applicables, mais aussi sur la présence de la librairie indépendante chargée de la vente des livres sur les salons.
Seuls les projets à rayonnement régional seront soutenus (qualité, originalité et notoriété de la programmation ; groupement de communes porteur du projet).

Dépenses éligibles

Jusqu’à 30% de la dépense éligible.
Lorsque le projet sur lequel porte la demande de subvention ne correspond pas à l’ensemble des activités de la structure mais est relatif à une ou plusieurs actions spécifiques, sont exclues de la dépense éligible :

  • la valorisation du bénévolat et des mises à disposition en nature ;
  • les dotations aux amortissements et aux provisions ;
  • les intérêts des emprunts et les agios.

Modalités de versement de l’aide

Elles sont fixées par le règlement général des interventions de la Région, voté par l’Assemblée régionale et dont les modalités d’application figurent dans l’arrêté ou la convention annuelle signée à l’issue du vote de l’aide par le Conseil régional.

2 - Aides à la Résidence d’auteur

Les résidences constituent un dispositif complémentaire visant à encourager la mobilité des artistes et le développement de leur activité de façon concertée et contractuelle au sein des établissements ou structures d’accueil ou auprès d’un territoire en lien avec les collectivités locales.
La volonté de la Région sera donc d’encourager les lieux à accueillir des résidences de création ou de diffusion.

1) Les résidences de création

Une résidence de création vise à contribuer à donner à un auteur les conditions techniques et financières pour concevoir, écrire, achever, produire une œuvre nouvelle ou conduire un travail original et y associer le public dans le cadre de son travail.
La durée de la résidence peut varier de quelques semaines à plusieurs mois en fonction de la démarche artistique.
Un contrat devra être conclu entre la structure d’accueil et les auteurs fixant les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la mise en œuvre de cette résidence.

2) La résidence de diffusion territoriale et de sensibilisation

Elle a pour objectif de sensibiliser un territoire à un domaine artistique où œuvrent les auteurs accueillis. Elle se construit autour d’une diffusion large et diversifiée de la production de l’artiste et d’actions de sensibilisation adaptées à la rencontre de nouveaux publics (formation, pratiques amateurs).
Elle permet à l’auteur une mobilité autour d’un projet et d’un territoire, ou encore autour d’un public ou d’une population, et encourage l’intervention et l’expérimentation. Une priorité sera donnée aux territoires les plus éloignés ou déficitaires en matière culturelle.
La durée de la résidence pourra varier de quelques semaines à plusieurs années.
Un contrat sera conclu entre les partenaires concernés.

Bénéficiaires

Les associations, collectivités territoriales et établissements publics qui disposent d’un espace de travail, d’un lieu propice à la création et qui présentent un projet d’accueil d’auteur(s) ayant pour unique objectif la création d’ouvrage(s) littéraire(s).
Les auteurs choisis par ces structures résideront ou non en Occitanie, mais sont reconnus professionnellement en ayant déjà édités à compte d’éditeurs.
Seront privilégiés les auteurs qui pourront bénéficier conjointement d’autres subventions, notamment du Centre national du Livre (CNL) ou de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), assurant la pérennité de la résidence.

Conditions d’attribution

  • Être auteur reconnu professionnellement
  • Etablissement d’un contrat entre la structure support ou la collectivité locale et l’équipe artistique.

Dépenses éligibles

  • Rémunération de l’auteur
  • Frais de déplacement de l’auteur de son domicile au lieu de résidence
  • Frais d’hébergement et de restauration (selon tarifs syndicaux en vigueur)
  • Animations et ateliers autour de l’auteur en résidence (pour ces derniers à hauteur de 30 % des dépenses totales). Sont exclus de l’assiette subventionnable et donc de la dépense éligible :
  • la valorisation du bénévolat et des mises à disposition en nature,
  • les dotations aux amortissements et aux provisions,
  • les intérêts des emprunts et les agios.

Montant de l’aide annuelle

Les aides sont attribuées à la structure d’accueil.
La subvention est plafonnée à 40 % de la dépense éligible dans la limite de 5 000€ par résidence.

Modalités de versement de l’aide

Elles sont fixées par le règlement général des interventions de la Région, voté par l’Assemblée régionale et dont les modalités d’application figurent dans l’arrêté ou la convention annuelle signée à l’issue du vote de l’aide par le Conseil régional.

Pour plus d’informations,
Voir la délibération du Conseil Régional N° CR-10/02.247 du 23 juillet 2010.

Modalités

Un courrier de demande de soutien formulé par le porteur du projet est adressé à la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée comprenant :

Un dossier type de demande de subvention disponible auprès de la Direction de la Culture et du Patrimoine : « Soutien aux manifestations littéraires et aux résidences d’auteurs en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée » dûment rempli et accompagné des annexes.

Voir les annexes à joindre au dossier de demande de subvention

  • présentation du programme,
  • fiche technique,
  • devis,
  • plan de financement,
  • revue de presse et bilan qualitatif et financier de l’édition précédente.

Le tout peut être adressé par courrier ou déposé à la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en un seul exemplaire, non relié et la version électronique du dossier sera à envoyer à l’adresse suivante : florence.carre@laregion.fr.


Date limite de dépôt du dossier de demande de subvention :

30 avril 2017


Le porteur de projet retenu devra faire apparaître de façon bien visible, sur l’ensemble des supports le logotype de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la mention de son soutien. Un bilan qualitatif et quantitatif sera à fournir à l’issue de l’opération et sa remise conditionnera tout soutien ultérieur.

Contact

Florence CARRE
Tél. : 04 67 22 94 57
Mél. : florence.carre@laregion.fr
Pour le secteur du livre, la lecture publique et la littérature orale
ou
Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Direction de la Culture et du Patrimoine

201, avenue de la Pompignane
34064 Montpellier Cedex 2