AccueilAides et appels à projetsToutes les aidesLivre/Lecture publique/Littérature orale - Soutien aux (...)

Livre/Lecture publique/Littérature orale - Soutien aux manifestations littéraires (Dépt. 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

Objectifs

Soutenir les festivals littéraires comportant un projet artistique identifié, soucieux du développement durable et d’actions culturelles menées en direction des publics.

Bénéficiaires

Des associations culturelles, des communes, des E.P.C.I. en Ariège, en Aveyron, en Haute-Garonne, dans le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Montant

Chaque dossier fera l’objet d’instruction par les services de la Région, en fonction des caractéristiques du projet.

Conditions d’obtention

Les festivals ou manifestations littéraires d’envergure, d’une durée significative, dont les retombées sont au minimum régionales, consistant en une programmation, sur un temps déterminé, de spectacles, de concerts, d’événements….

D’une manière générale, la première édition d’un festival n’est pas éligible.

Pour être éligibles, les organismes devront justifier de dépenses supérieures à 25 000 € au titre du festival organisé l’année précédente. Ils fourniront le bilan financier ou les comptes le concernant.

Les critères d’éligibilité prennent en compte :

  • une programmation de qualité ciblée sur un thème, installée dans la durée et mobilisant un public ;
  • les initiatives d’éducation artistique ;
  • les actions en direction de publics « empêchés » ;
  • des échanges avec d’autres régions, notamment avec les régions partenaires de Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, Communauté de Travail des Pyrénées, …)
  • des actions sur le territoire régional (relais de l’opération ou de la manifestation sur tout ou partie de Occitanie / Pyrénées-Méditerranée) ;
  • la dynamisation du territoire local : importance de la dynamique sociale via le bénévolat ; travail avec les acteurs locaux (filière courte pour la restauration, partenariats avec d’autres associations,….) ; échanges avec les opérateurs touristiques (Grands sites, Parcs Naturels Régionaux,…) ;
  • la promotion, s’il y a lieu, d’un lieu patrimonial (concerts valorisant le patrimoine rural : églises, châteaux…) ou de la langue et de la culture occitane.
  • des initiatives en faveur des « Grands Sites », lorsque le festival est situé sur un lieu labellisé à ce titre (promotion, échanges…) ;
  • des actions en faveur du développement durable (gestion des déchets, gestion des ressources, mutualisation des moyens de transports, qualité alimentaire, promotion des actions de développement durable) ;
  • des actions hors de la période du festival (programmation hivernale, échanges, stages, formations…) se déroulant tout au long de l’année ;

Modalités

Un courrier de demande de soutien formulé par le porteur du projet est adressé à la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée comprenant :

Un dossier type de demande de subvention disponible auprès de la Direction de la Culture et du Patrimoine : « Soutien aux festivals littéraires en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée » dûment rempli et accompagné des annexes (présentation du programme, fiche technique, devis, plan de financement, revue de presse et bilan qualitatif et financier de l’édition précédente) ;

Le tout peut être adressé par courrier ou déposé à la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en un seul exemplaire, non relié et la version électronique du dossier sera à envoyer à l’adresse suivante : film@cr-mip.fr.


Date limite de dépôt du dossier de demande de subvention :

31 octobre de l’année précédant l’exécution du projet pour les festivals.


Le porteur de projet retenu devra faire apparaître de façon bien visible, sur l’ensemble des supports le logotype de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la mention de son soutien. Un bilan qualitatif et quantitatif sera à fournir à l’issue de l’opération et sa remise conditionnera tout soutien ultérieur.

Contact

film@cr-mip.fr

ou

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Direction de la culture, de l’Audiovisuel et du Patrimoine
Service des Industries Culturelles et du Numérique
22, boulevard Maréchal Juin
31406 Toulouse Cedex 9
T. : 05.61.39.62.19/20