http://www.laregion.fr/Les-meilleurs-skieurs-freestyle-font-le-grand-saut-a-Font-Romeu

Les meilleurs skieurs freestyle font le grand saut à Font-Romeu

La Coupe du monde de ski slopestyle, étape du SFR Freestyle Tour, se passe pour la première fois en France. Du 11 au 14 janvier, les meilleurs riders de la planète sont réunis à Font-Romeu Pyrénées 2000. Soutenue par la Région, cette compétition est aussi la 1re épreuve qualificative pour les Jeux olympiques 2018 de Pyeongchang (Corée).

Vince Maharavo, membre du Team Sud de France, participe à la Coupe du monde du ski slopestyle à Font-Romeu
Vince Maharavo, membre du Team Sud de France, participe à la Coupe du monde du ski slopestyle à Font-Romeu

Du 11 au 14 janvier, la Coupe du monde de ski slopestyle, l’une des trois étape du SFR Freestyle Tour, se déroule pour la première fois en France. Et c’est la station de Font-Romeu Pyrénées 2000 (Pyrénées-Orientales) qui a la chance d’accueillir les 120 meilleurs skieurs freestyle du monde. Le rendez-vous est d’autant plus important que l’étape permet de cumuler des points pour les prochains JO de Pyeongchang (Corée) en 2018.

Avec son snowpark de 10 hectares, Font-Romeu se positionne comme leader dans le développement du ski freestyle en France. Depuis juin 2016, la station travaille à la construction d’un parcours de slopestyle digne des plus grandes compétitions de haut niveau avec 3 sauts de 30 à 40 mètres et un système optimisé d’enneigement artificiel. Réputée pour ses compétitions internationales de biathlon et l’ascension de son double champion olympique Martin Fourcade, Font-Romeu tient à montrer que le ski freestyle a aussi toute sa place sur son domaine.

La Région s’engage dans la filière glisse

Partenaire de cette manifestation sportive d’envergure, la Région porte un engagement fort pour la filière des sports de glisse, un des atouts majeurs de l’attractivité du territoire. Entre les Pyrénées et la Méditerranée, l’Occitanie abrite parmi les meilleurs spots d’Europe.

Pour contribuer à cette force, la Région a créé le Team Sud de France qui valorise les riders de haut niveau et renforce l’impact des grands événements du monde de la glisse. Vince Maharavo, qui vient d’intégrer le Team, fera partie de la compétition. Local de l’étape et membre de l’équipe de France, le jeune skieur est déjà vice Champion de France 2016.

Le programme de la semaine
  • mercredi 11 : entraînements
  • jeudi 12 et vendredi 13 janvier : qualifications
  • Samedi 14 janvier : finales

De nombreuses animations sont également proposées tout au long de cette semaine de compétition dans le village en front de neige.

Article publié le 9 janvier 2017