http://www.laregion.fr/Les-lycees-agricoles-fers-de-lance-de-l-agriculture-de-demain

Les lycées agricoles, fers de lance de l’agriculture de demain

Inaugurés ce lundi 20 mars, les travaux de plus de 16 M€ sur le lycée agricole Honoré-de-Balzac de Castelnau-le-Lez montrent la mobilisation de la Région pour assurer l’avenir des jeunes de la filière agricole. Une filière majeure : l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est la 1re région bio de France et la 2e région pour l’emploi agricole.

JPEG - 1 Mo
Crédits : Laurent Boutonnet

La Région fait le pari de la jeunesse et de l’emploi en inaugurant lundi 20 mars la rénovation et l’agrandissement du lycée agricole Honoré de Balzac de Castelnau-le-Lez. Un chantier de 16,3 M€, qui a permis notamment de réaménager les serres pédagogiques de ce lycée de 275 élèves, orienté vers l’horticulture, les bio-industries et l’agronomie. L’enseignement agricole, qui rassemble 17 400 lycéens et près de 2 400 apprentis en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, sera le bras armé de la transformation et de l’innovation de l’agriculture.

Je souhaite faire de l’enseignement agricole le levier stratégique pour inventer l’agriculture du XXIe siècle, affirme Carole Delga. Nous devons miser sur une formation innovante, proche des territoires, garante de l’accès à l’emploi des jeunes.
JPEG - 686.4 ko
Crédits : Laurent Boutonnet

Après avoir organisé les Assises de l’enseignement agricole le 23 février, la Région a signé le 9 mars des engagements sur 5 ans pour l’insertion des jeunes agriculteurs avec la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), représentant l’Etat. Un accord inédit en France. La Région va aussi lancer un « appel à projets innovants » pour accompagner les nouvelles pratiques agro-écologiques.Les lycées agricoles seront des laboratoires de recherche avancée, des lieux d’invention et d’expérimentation.
La filière agricole et agroalimentaire est un pilier de l’économie régionale. La Région met les moyens pour la soutenir et la développer : elle lui dédie en 2017 un budget supérieur de 60 % à celui de 2016.

Un milliard d’euros pour la jeunesse
En 2017, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée programme 1 milliard d’euros au profit de jeunesse, l’éducation, l’orientation, la formation professionnelle et l’apprentissage. Elle lancera un « Plan de développement de l’apprentissage » dans les prochains jours.
La Région investira aussi 1 milliard d’euros jusqu’en 2021 pour rénover et construire lycées, CFA et formations sanitaires et sociales.