http://www.laregion.fr/Les-entreprises-agroalimentaires-audoises-en-pointe-au-SIAL-a

Les entreprises agroalimentaires audoises en pointe au SIAL à Paris

Sous la bannière Sud de France, cinq entreprises audoises ont participé du 16 au 20 octobre à la vitrine internationale des innovations alimentaires, le SIAL de Paris. Sur le stand Sud de France a été dévoilé le palmarès du concours Sud’Innov, où s’est distinguée la coopérative audoise Arterris.

La coopérative L'Oulibo de Bize-Minervois © David Crepsin
La coopérative L’Oulibo de Bize-Minervois © David Crepsin

Cinq fleurons de l’agroalimentaire audois - les maisons de cassoulets de Castelnaudary Rivière et La Belle Chaurienne, le producteur d’huiles biologiques Bio Planète de Bram, la coopérative L’Oulibo de Bize-Minervois et la Glacière Narbonnaise - ont participé au Salon international de l’alimentation SIAL de Paris sous la bannière Sud de France. Monté par l’agence Sud de France Développement pour la Région, le stand de 430 m² a rassemblé les produits d’excellence de 37 entreprises d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Un atout face aux 7 000 exposants de 105 pays du SIAL Paris.

En jouant collectif, nous pourrons accroître la notoriété de nos produits de qualité et permettre à nos entreprises de conquérir de nouveaux marchés, souligne la présidente de la Région. À la clé, il y a la création d’emplois locaux et des retombées économiques importantes sur tous nos territoires.

Dévoilé sur le stand Sud de France, le palmarès du 4e concours régional de l’innovation alimentaire Sud’Innov, organisé par Area Occitanie et Coop de France, a notamment distingué une entreprise audoise, la coopérative Arterris de Castelnaudary. Arterris a collaboré avec le groupe Poult (qui a son siège à Toulouse et une biscuiterie à Montauban), la clinique toulousaine Pasteur et l’association Bleu-Blanc-Cœur sur un biscuit aux céréales, farine de lin, flocons d’avoine et chocolat. Un biscuit « connecté » : scanner un logo sur l’emballage via l’application de la start-up toulousaine Ubleam renvoie vers la lecture d’infos santé sur son smartphone. Le « biscuit connecté » a aussi été finaliste des Grands Prix SIAL Innovation, qui récompensent les meilleurs innovations des exposants du salon.

Leader en agriculture biologique, Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est la 2e région française en surface cultivée, nombre d’exploitations et emplois. C’est la 1re région européenne avec 250 produits sous signes officiels de qualité et d’origine.
La filière agroalimentaire apporte à l’économie régionale un chiffre d’affaires de 14,4 milliard d’euros. La Région soutient l’innovation du secteur via plusieurs dispositifs et la mobilisation des fonds européens FEDER et FEADER.

Article publié le 9 novembre 2016