http://www.laregion.fr/Le-championat-de-France-de-Kitesurf-Freestyle-deploie-ses-ailes

Le Championnat de France de Kitesurf Freestyle deploie ses ailes dans la région

Pour la première fois, le Championnat de France de Kitesurf Freestyle se déroule dans la région, au nouveau stade nautique du Barcarès dans les Pyrénées-Orientales. Organisé du 20 au 24 octobre, dans le cadre de l’Open Kite Sud de France, la compétition rassemble les meilleurs riders tricolores sur un spot unique.

Paul Serin du Team Sud de France au stade nautique de Barcarès © Robin Christol
Paul Serin du Team Sud de France au stade nautique de Barcarès © Robin Christol

L’élite du kitesurf freestyle français est réunie au Barcarès du 20 au 24 octobre pour la première édition de l’Open Kite Sud de France, labélisée « Championnat de France de Kitesurf Freestyle ». Deux figures emblématiques locales sont très attendues sur cette épreuve : Paul Serin, double champion de France et membre de la Team Sud de France et Pauline Valesa, championne du monde junior.

Un territoire exceptionnel pour le Kitesurf

L’Open Kite Sud de France est né de la volonté de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée d’accueillir un Championnat de France de kitesurf sur son territoire en partenariat avec la Ligue de Vol Libre régional. Avec ses 200 kilomètres de côtes et ses 200 jours de vent, le littoral de la région abrite parmi les meilleurs spots d’Europe et se positionne dans le top 10 mondial des destinations de sports de glisse. En tant que première région de France pour le kitesurf, il était naturel pour la Région et le Team Sud de France de valoriser cet événement et de soutenir ses sportifs de haut niveau, ambassadeur d’une région dynamique dans ce domaine.

Un engagement fort de la Région pour les sports de glisse

D’Argelès au Grau-du-Roi, on recense plus de 15 000 pratiquants et 120 acteurs économiques : le marché de la glisse connaît un véritable second souffle avec le kitesurf. Ainsi, la filière glisse a une portée de plus en plus importante sur l’attractivité et le développement économique du territoire.

Valoriser le caractère exceptionnel de notre territoire entre les Pyrénées et Méditerranée, accompagner nos champions et soutenir les grands événements sportifs sont les trois objectifs de Team Sud de France, confirme Carole Delga, présidente de la Région. Avec l’ensemble des acteurs, œuvrons pour le développement économique de la filière, ouvrons un nouvel horizon pour les sports de glisse.

Plus globalement, la Région soutient le sport régional pour ses valeurs de cohésion sociale et d’innovation qu’il véhicule mais aussi pour son impact sur l’économie du territoire. En 2016, elle a investit 20,6 M€ pour accompagner les centres de formations et les clubs amateurs et professionnels mais aussi construire et réhabiliter des équipements sportifs et administratifs d’intérêt régional.

Article publié le 19 octobre 2016