http://www.laregion.fr/Le-Tour-de-France-fait-une-tres-belle-etape-en-Occitanie

Le Tour de France fait une très belle étape en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Six étapes du 3e événement sportif le plus regardé de la planète se déroulent sur les routes d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Le jeudi 7 juillet, les coureurs du Tour de France sont entrés en Aveyron avant de passer Tarn-et-Garonne et de rejoindre Montauban. La Grande Boucle ne quittera la région que le 14 juillet. Un coup de projecteur exceptionnel, qui valorisera aussi les vins régionaux, en particulier sur l’étape Carcassonne-Montpellier.

JPEG - 832.7 ko
Crédits : Frédéric Scheiber

Les coureurs et la caravane du Tour de France sillonnent la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée durant six étapes, entre le 7 et le 14 juillet.
C’est par l’Aveyron que le Tour de France est entré ce jeudi 7 juillet en région, pour un parcours de 190 kilomètres avec arrivée à Montauban en Tarn-et-Garonne. Le Tour de France a fréquenté ensuite les routes du Gers, des Hautes-Pyrénées et de Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aude, pour finir dans l’Hérault et le Gard. Après l’étape Carcassonne-Montpellier le 13 juillet, il repartira de Montpellier le jour de la Fête nationale et ne quittera la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée qu’en franchissant le Rhône.

Le Tour de France donne un immense coup de projecteur sur les territoires. 10 à 12 millions de spectateurs suivent la course sur le bord de la route, auxquels la caravane publicitaire de 170 véhicules offre 35 minutes de spectacle gratuit. L’audience de la Grande Boucle est mondiale, avec une diffusion télévisée sur 100 chaînes, dans 190 pays. Pas moins de 2 000 journalistes, consultants et photographes de 600 médias sont accrédités.

JPEG - 980.7 ko
Crédits : Laurent Boutonnet

Après la signature d’un partenariat entre le Tour de France et un vin chilien, la présidente de la Région s’est mobilisée auprès des vignerons régionaux, en rencontrant le directeur du Tour. Une mobilisation qui a conduit à la mise en place de pavillons des vins dans les villages-départs.
Afin de marquer son soutien à la filière viticole et fêter la Grande Boucle, la présidente de la Région Carole Delga s’est rendue sur le village-départ de Carcassonne, lors de la 11e étape Carcassonne-Montpellier mercredi 13 juillet.

Article publié le 7 juillet 2016