Les actus

Le Parlement de la Montagne, une instance unique pour une montagne ouverte et innovante

Après des mois de concertation, le Parlement de la Montagne a été installé ce vendredi à Montgailhard dans l’Ariège. Il sera l’interlocuteur privilégié entre la collectivité et les acteurs des territoires, au plus près des besoins et des attentes de la communauté montagnarde.

Le Parlement de la Montagne, pour construire collectivement le futur des territoires de montagne
Crédits : Jean-Jacques Ader

Donner la parole aux acteurs de l’économie des territoires montagneux : c’est la vocation du Parlement de la Montagne, installé vendredi 19 janvier à Montgailhard. Unique en France, cette instance de concertation est née de rencontres territoriales et de journées d’ateliers organisées tout au long de l’année 2017. Faire émerger les attentes et développer des projets au plus près des besoins des territoires sont les objectifs fixés en 2018 par la Région aux 400 acteurs du Parlement de la Montagne. Un budget dédié : plus d’1,5 million d’euros aux expérimentations locales et aux groupes de travaux via une plateforme numérique, sur des sujets transversaux : l’économie, l’environnement, l’eau, les transports, l’agriculture, la jeunesse…

Dans le cadre du Parlement de la Mer, de l’Assemblée des Territoires, et désormais avec ce Parlement de la Montagne, nous proposons aux forces vives de notre territoire de participer à la construction de notre région, des Pyrénées à la Méditerranée, a souligné Carole Delga. Parce que nous sommes convaincus que la réussite de notre projet régional se joue essentiellement dans nos territoires !

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée prendra appui sur les travaux du Parlement de la Montagne (en lien avec l’Etat et les Départements) pour élaborer sa politique régionale sur la montagne et construire un plan d’actions à l’horizon 2025.

La Région soutient la montagne et les zones rurales
En Occitanie, les massifs couvrent 55% du territoire et concernent 20% des habitants. 12 départements sur 13 sont montagneux, et trois se situent intégralement en montagne (Aveyron, Lot et Lozère). La ruralité représente par ailleurs une part importante du territoire en Occitanie : 58% de la population vit dans des communes de 200 à 10 000 habitants. La Région a boosté sa politique territoriale de proximité en consacrant en 2017 2 M€ à la politique de soutien et de revitalisation des centres-bourgs.