AccueilJe m’informeLes actusLe MedFEL fait de Perpignan la capitale agricole de la (...)

Le MedFEL fait de Perpignan la capitale agricole de la Méditerranée

Promotrice d’une agriculture de qualité, la présidente de la Région a inauguré ce mardi 25 avril la 9e édition du salon MedFEL, seul rendez-vous international de la filière fruits et légumes en France. Perpignan devient du 25 au 27 avril le « centre du monde » d’une filière employant 35 000 personnes en région.

© Antoine Darnaud
© Antoine Darnaud

Belle vitrine de la filière fruits et légumes, le salon MedFEL va attirer plus de 6 000 professionnels à Perpignan, à la rencontre de 250 exposants régionaux, français et des pays du pourtour méditerranéen. Organisé pour la Région par l’agence Sud de France Développement, ce rendez-vous d’affaires international occupera durant trois jours le Parc des Expositions. Mardi 25 avril, la présidente de la Région a inauguré la 9e édition, puis elle a rencontré les producteurs de l’espace « bio et signes de qualité », ceux du Pavillon Sud de France regroupant 30 PME régionales et l’institut Irqualim, avant d’échanger avec les logisticiens réunis au stand Saint-Charles. Elle a assisté à la signature du partenariat entre la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie et la Chambre Régionale d’Agriculture avant de déguster les produits régionaux à la table « Sud de France ».

Grâce à ses produits agricoles et viticoles d’exception, la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est la terre du bien-vivre, du bien-manger, de l’authenticité. Face à la concurrence mondiale, le producteur doit anticiper les attentes de qualité, s’adapter à la demande et innover, insiste Carole Delga. Mon ambition est de construire et promouvoir une agriculture de la valeur ajoutée.
Occitanie est la 2e région productrice de fruits en France © Antoine Darnaud
Occitanie est la 2e région productrice de fruits en France © Antoine Darnaud

Dans sa Stratégie régionale pour l’emploi et la croissance, la Région développe une politique agricole offensive : elle a augmenté de 40 % le budget 2017 pour l’agriculture et lancé avec le Fonds Européen d’Investissement l’outil FOSTER de financement des exploitations et entreprises agricoles. Elle travaille sur un futur cluster logistique régional comprenant Saint-Charles International, 1ère plateforme de fruits et légumes d’Europe, et la plateforme multimodale Pyrénées-Méditerranée (MP2), l’une des plus grandes d’Europe.

L’agriculture est le premier employeur d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. La filière fruits et légumes pèse 35 000 emplois et 700 M€ de chiffre d’affaires. La région est la 2e productrice de fruits de France, la 4e de légumes, et 16 filières fruits et légumes ont obtenu des labellisations de qualité et d’origine.