http://www.laregion.fr/Le-MedFEL-fait-de-Perpignan-la-capitale-agricole-de-la

Le MedFEL fait de Perpignan la capitale agricole de la Méditerranée

Promotrice d’une agriculture de qualité, la présidente de la Région a inauguré ce mardi 25 avril la 9e édition du salon MedFEL, seul rendez-vous international de la filière fruits et légumes en France. Perpignan devient du 25 au 27 avril le « centre du monde » d’une filière employant 35 000 personnes en région.

© Antoine Darnaud
© Antoine Darnaud

Belle vitrine de la filière fruits et légumes, le salon MedFEL va attirer plus de 6 000 professionnels à Perpignan, à la rencontre de 250 exposants régionaux, français et des pays du pourtour méditerranéen. Organisé pour la Région par l’agence Sud de France Développement, ce rendez-vous d’affaires international occupera durant trois jours le Parc des Expositions. Mardi 25 avril, la présidente de la Région a inauguré la 9e édition, puis elle a rencontré les producteurs de l’espace « bio et signes de qualité », ceux du Pavillon Sud de France regroupant 30 PME régionales et l’institut Irqualim, avant d’échanger avec les logisticiens réunis au stand Saint-Charles. Elle a assisté à la signature du partenariat entre la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie et la Chambre Régionale d’Agriculture avant de déguster les produits régionaux à la table « Sud de France ».

Grâce à ses produits agricoles et viticoles d’exception, la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est la terre du bien-vivre, du bien-manger, de l’authenticité. Face à la concurrence mondiale, le producteur doit anticiper les attentes de qualité, s’adapter à la demande et innover, insiste Carole Delga. Mon ambition est de construire et promouvoir une agriculture de la valeur ajoutée.
Occitanie est la 2<sup class="typo_exposants">e</sup> région productrice de fruits en France © Antoine Darnaud
Occitanie est la 2e région productrice de fruits en France © Antoine Darnaud

Dans sa Stratégie régionale pour l’emploi et la croissance, la Région développe une politique agricole offensive : elle a augmenté de 40 % le budget 2017 pour l’agriculture et lancé avec le Fonds Européen d’Investissement l’outil FOSTER de financement des exploitations et entreprises agricoles. Elle travaille sur un futur cluster logistique régional comprenant Saint-Charles International, 1re plateforme de fruits et légumes d’Europe, et la plateforme multimodale Pyrénées-Méditerranée (MP2), l’une des plus grandes d’Europe.

L’agriculture est le premier employeur d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. La filière fruits et légumes pèse 35 000 emplois et 700 M€ de chiffre d’affaires. La région est la 2e productrice de fruits de France, la 4e de légumes, et 16 filières fruits et légumes ont obtenu des labellisations de qualité et d’origine.