http://www.laregion.fr/Le-MedFEL-affiche-la-competitivite-de-la-filiere-fruits-et

Le MedFEL affiche la compétitivité de la filière fruits et légumes à Perpignan

Organisé par la Région et Sud de France Développement, le MedFEL devrait attirer 6 000 professionnels des fruits et légumes à Perpignan, du 26 au 28 avril. Avec un chiffre d’affaires annuel de près de 500 millions d’euros dont un tiers à l’export, cette filière est l’un des grands atouts de l’agriculture régionale.

Le Medfel a été inauguré par Vincent Labarthe, vice-président en charge de l'Agriculture et de l'enseignement agricole.
Le Medfel a été inauguré par Vincent Labarthe, vice-président en charge de l’Agriculture et de l’enseignement agricole.

Sur le podium des régions françaises productrices de fruits et légumes, Languedoc Roussillon Midi Pyrénées va accueillir, du 26 au 28 avril, des milliers de producteurs et négociants sur le salon Medfel à Perpignan. « Le MedFEL est devenu incontournable  », affirme le vice-président de la Région à l’agriculture Vincent Labarthe, qui réitère la volonté de la Région d’accompagner la compétitivité et l’innovation des acteurs agricoles.

Près de 250 exposants français et des pays méditerranéens vont occuper le Parc des Expositions. Sous la bannière fédératrice Sud de France, le stand de la Région hébergera une trentaine de producteurs de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées et Sud de France Développement a invité tout spécialement une centaine d’acheteurs d’importantes enseignes de distribution européennes. Le MedFEL s’attache cette année au marché de la salade et renouvelle « MedFEL Tech », espace lancé l’an dernier pour présenter une vitrine des solutions technologiques.

Engagée dans le succès du Medfel, la Région confirme son « fort attachement », selon Vincent Labarthe, à une filière qui réalise 470 millions de chiffre d’affaires, dont 30 % à l’international.
Terre de vergers et de maraîchage, riche en signes officiels de qualité (AOP, IGP) et en pole position du bio en France, Languedoc Roussillon Midi Pyrénées est la 1re région française pour les fruits à noyau (pêches, nectarines, abricots) et les melons, la 2e pour les tomates. Pommes, prunes, raisins, noix, salades, ail… remplissent aussi le panier gourmand.

JPEG - 900.8 ko

Article publié le 25 avril 2016