AccueilJe m’informeLes actusLe Festival Radio France Occitanie Montpellier fait ses (...)

Le Festival Radio France Occitanie Montpellier fait ses Révolution(s)

Le Festival Radio France Occitanie Montpellier, dont la partition a été dévoilée ce vendredi 10 mars à Montpellier, fera résonner la musique classique, le jazz, l’électro et le flamenco dans 65 lieux d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée du 10 au 28 juillet. Ce rendez-vous musical majeur, fréquenté par plus de 100 000 mélomanes, explore en 2017 le thème des Révolution(s).

JPEG - 1.4 Mo
Crédits : Margaux Mannoury

Pour sa 33e édition, le festival Radio France Occitanie Montpellier fête le centenaire de 1917, une année charnière et de… Révolution(s). Son programme a été dévoilé ce vendredi 10 mars à l’Hôtel de Région à Montpellier par la présidente Carole Delga, co-présidente du festival avec le président de Radio France Mathieu Gallet. La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est le premier financeur de ce rendez-vous fréquenté par 101 000 mélomanes en 2016.

Si la musique classique - notamment les grands compositeurs russes - sera à l’honneur, elle fera de la place au jazz, à la musique électro (Tohu Bohu à Montpellier) et au flamenco. Le festival irriguera toute la région : le Concert Spirituel d’Hervé Niquet lèvera le rideau le 10 juillet dans la basilique de Pibrac et les sœurs Labèque l’abaisseront le 28 juillet à Marciac, tout en marquant l’ouverture de « Jazz in Marciac ». Entretemps, 160 concerts - dont 90 % gratuits - feront vibrer une soixantaine de communes d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée : d’Agde à Villeneuve-lès-Maguelone en passant par Aigues-Mortes, Conques, Fourques, Limoux, Mende, Perpignan, Sorèze, le Mémorial du Camp de Rivesaltes, Toulouse, Vauvert…

Carole Delga et Mathieu Gallet coprésident le Festival Rdio France Occitanie Montpellier.
Carole Delga et Mathieu Gallet coprésident le Festival Rdio France Occitanie Montpellier.
Crédits : Antoine Darnaud

L’édition 2017 ne dérogera pas à la règle en mixant chefs, formations et solistes confirmés avec de jeunes talents. Se produiront notamment l’Orchestre national de France, les orchestres nationaux de Montpellier Occitanie, du Capitole de Toulouse, de Lille, celui des jeunes de Catalogne, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Chœur de Radio France. Les Chœurs de l’Armée Rouge présenteront des chants révolutionnaires et populaires russes à Carmaux, ville de Jaurès, ainsi qu’à Montpellier et Perpignan. La quasi-totalité des concerts sera retransmise par Radio France, en particulier sur France Musique, et relayée par l’union des radios européennes.

La culture constitue pour moi un pilier fondamental de l’action démocratique et citoyenne, affirme Carole Delga. C’est l’ouverture aux autres, aux différences et à l’enrichissement individuel et collectif, Cette manifestation contribue au rayonnement culturel de notre territoire à travers le monde entier. Je souhaite à tous de beaux moments de partage et d’émotion !
La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée veut favoriser l’accès de tous à la culture, en tout point du territoire. En 2017, elle consacrera 85,6 M€ (plus de 3 % de son budget) à la création artistique et culturelle et à son rayonnement, au soutien des artistes et de l’emploi culturel, à la connaissance et à la valorisation du patrimoine, aux langues occitane et catalane.