http://www.laregion.fr/Le-1er-Rapport-Developpement-Durable-de-la-Region-Occitanie

Le 1er Rapport Développement Durable de la Région Occitanie

La première édition du Rapport Annuel de Développement Durable de la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a été présentée à l’Assemblée Plénière le 28 novembre 2016. Elle concerne la période 2015 et début 2016.

Son objectif est d’apporter une information détaillée sur l’intégration de la démarche durable au sein des politiques régionales, aux travers des quatre axes suivants :

  • Pour plus de solidarité et d’équité entre habitants et territoires,
  • Pour une économie régionale responsable au regard des enjeux environnementaux et sociaux,
  • Pour faire face aux enjeux de la transition énergétique et écologique,
  • Pour une collectivité éco-responsable.

Éducation, emploi, logement, santé, économie d’énergie…, il s’agit de tendre vers l’exemplarité pour les actions dont la Région est maître d’ouvrage et d’inviter nos partenaires à une prise en compte de la démarche durable pour que celle-ci irrigue l’ensemble de notre territoire.

A titre d’exemples on peut citer, les opérations de mise en accessibilité de tous les bâtiments publics, l’intégration de critères d’éco-conditionnalité quand cela s’avère pertinent, l’appui aux énergies renouvelables avec le soutien à l’éolien flottant, au solaire, l’ouverture du 1er lycée à énergie positive, et bien sûr, l’extension de l’Eco-chèque logement à l’ensemble de la nouvelle région pour réduire la précarité énergétique des familles.

L’ambition de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est de concilier compétitivité économique, préservation de l’environnement et solidarité, dans le cadre d’une action concertée et durable afin de maintenir les conditions d’un réel plaisir de vivre ensemble en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.