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La région retrouve ses canards

Après la crise de la grippe aviaire, la filière est enfin relancée. Un soulagement pour les petits producteurs de foie gras et autres confits qui représentent un secteur économique emblématique de notre région.

Crédits : Philippe Grollier
Crédits : Philippe Grollier

Si l’adage populaire énonce que tout est bon dans le cochon, on pourrait répondre que tout est excellent dans le canard, qui plus est quand il est gras ! Produit régional emblématique, le canard est ici avant tout une affaire de savoir-faire et de produits d’exceptions.

Face à la crise

La période de vide sanitaire décrétée le 18 janvier, suite à l’épidémie de grippe aviaire, a touché tous les éleveurs du Sud-Ouest. La filière régionale, composée majoritairement de petits élevages, s’est retrouvée à l’arrêt. Face à la crise, la Région s’est mobilisée en mettant en place des mesures de terrain. L’enjeu était clairement affiché : permettre à tous les producteurs de traverser cette épreuve. Ces mesures ont concerné tant l’amont de la filière que l’aval et sont venues s’ajouter aux aides financières de l’État.

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles
Crédits : Philippe Grollier
Crédits : Philippe Grollier

Concrètement, la Région a mobilisé en urgence une première enveloppe de 4,5 M€ pour accompagner plus particulièrement les investissements des exploitations et la formation des salariés. Par ailleurs, les 2 OPCA liés à la filière (Organismes paritaires collecteurs agréés) et le fonds d’assurance Formation VIVEA ont mené de concert un travail sur les formations proposées aux salariés et exploitants. L’objectif était d’optimiser la période de réduction d’activité pour appréhender les nouvelles règles de biosécurité et sécuriser les parcours professionnels. Avec une priorité : rebondir après la crise.

Maintenir l’excellence

Après ce début d’année difficile, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée peut à nouveau porter haut ses couleurs et promouvoir l’excellence de ses canards. Des canards qui s’affichent à nouveau partout : à la ferme, sur l’étal des marchés locaux, à l’entrée des restaurants mais aussi dans les cuisines des grands-mères.

Campagne de promotion régionale
Comme elle s’y était engagée au moment de la crise de la grippe aviaire, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lancera, en accord avec la profession, une campagne de communication à l’approche des fêtes de fin d’année afin de soutenir la filière du canard gras qui réalise une grande partie de son chiffre d’affaires à cette période.

Article publié le 21 septembre 2016