http://www.laregion.fr/La-qualite-du-terroir-Made-in-Occitanie-en-force-a-Paris

La qualité du terroir Made in Occitanie en force à Paris

Pour des dizaines d’agriculteurs, c’est la grande virée de l’année. Jusqu’au 5 mars, le savoir-faire régional s’expose à Paris, au très populaire Salon international de l’agriculture. Avec plusieurs stands dédiés à l’excellence de son terroir, Occitanie confirme son titre de championne d’Europe pour la qualité des produits issus de son agriculture.

La présidente Carole Delga a réaffirmé la mobilisation de la Région aux côtés des producteurs et éleveurs. Avec notamment, un bugdet en hausse pour l'agriculture en 2017 © Hervé Piraud
La présidente Carole Delga a réaffirmé la mobilisation de la Région aux côtés des producteurs et éleveurs. Avec notamment, un bugdet en hausse pour l’agriculture en 2017 © Hervé Piraud

Un concentré de ce que la terre produit de meilleur. En Occitanie, l’agriculture occupe la moitié du territoire, ce qui n’empêche pas de cultiver l’excellence. Au Salon de l’agriculture, des dizaines de producteurs et d’éleveurs emmenés par la Région en font la démonstration depuis l’ouverture le 25 février, jusqu’au 5 mars, Porte de Versailles à Paris.

Occitanie, favorite des podiums

L’agriculture, la viticulture et l’agro-alimentaire forment ensemble le premier secteur de l’économie régionale*, avant même le tourisme et l’aéronautique. C’est dire si les produits issus de l’agriculture locale sont plébiscités par les consommateurs et distributeurs. Et ils ne s’y trompent pas. Réputé pour sa qualité, le terroir régional collectionne les podiums.

Première région en France, et même en Europe, pour ses produits sous signe officiel de qualité (presque 300) labellisés par le très sérieux Institut national des appellations d’origine, l’INAO, Occitanie est aussi la 1re région bio de France en nombre d’exploitations, et le 1er vignoble au monde en superficie pour les vins d’origine.

Un palmarès directement lié au savoir-faire de milliers d’hommes et de femmes qui façonnent les terres d’Occitanie pour nourrir ses habitants. Près de 200 000 personnes s’y emploient chaque jour.

La Région accroît son soutien aux agriculteurs

En 2017, le budget régional consacré à l’agriculture augmente de 60 % par rapport à l’année passée. Aides à l’installation des jeunes agriculteurs, à la modernisation et à l’adaptation des exploitations agricoles, notamment pour les conversions bio, aides à la compétitivité des entreprises agro-alimentaires et soutien renforcé à la filière avicole : la Région est sur tous les fronts pour défendre l’identité et la qualité de son terroir. Le mardi 28 février, la présidente d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga est allée à la rencontre des producteurs et éleveurs régionaux pour leur réaffirmer l’engagement de la Région à leurs côtés.

L’agriculture 3.0 en Occitanie : les influenceurs du web

Déjà très connectée, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec l’Institut régional de la qualité alimentaire, l’Irqualim, est allée plus loin en conviant une vingtaine d’influenceurs du web à découvrir ses produits d’excellence. Une façon de promouvoir l’agriculture Made In Occitanie et de fédérer au-delà des frontières régionales, autour du bien vivre et du bien manger local.

Rendez-vous halls 1 et 3

Sud de France, la marque ombrelle de la Région étendue à l’ensemble du territoire en 2016, est bien sûr présente au Salon de l’agriculture, ainsi que l’Irqualim, et que la chambre régionale d’agriculture.

Rendez-vous dans les hall 1 (allée C, stand 43) et hall 3 (allée A, stand 118) pour rencontrer les producteurs, les éleveurs et leurs bêtes, déguster des huîtres, du vin, gagner des lots, et découvrir le terroir des 13 départements de la région. Des animations tout public auront lieu tous les jours.

*Ce secteur génère 22 milliards de chiffre d’affaire par an