http://www.laregion.fr/La-meilleure-facon-de-trouver-un-TAF-c-est-d-aller-au-salon

La meilleure façon de trouver un TAF, c’est d’aller au salon

Pour sa 10e édition, le Salon TAF (Travail, Avenir, Formation) investit la région du 3 au 23 mars. Le rendez-vous de l’emploi et la formation fait étape cette année dans huit villes d’Occitanie. Organisés par la Région en partenariat avec Pôle Emploi et les Missions locales, ces salons permettent aux visiteurs de découvrir un métier, construire son projet professionnel ou encore se réorienter vers des filières d’avenir.

Salon TAF de l'Aude
Salon TAF de l’Aude

Pour la 10e année consécutive, la Région organise les salons TAF sur l’ensemble du territoire. En partenariat avec Pôle emploi et les Missions locales, elle décline cette année le rendez-vous dans toute l’Occitanie notamment Toulouse, Auch et Albi. L’objectif reste le même : permettre aux demandeurs d’emplois et professionnels en quête de nouvel horizon de pouvoir accéder à toutes les informations sur les aides, découvrir les offres de formation et trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent.

Les salons TAF, ce sont près de 10 000 offres d’emploi, 1250 entreprises et des espaces pour répondre aux problématiques de chacun. Lors de chaque rendez-vous, le public pourra découvrir des espaces formation, alternance (dédié à l’apprentissage), orientation, création d’entreprise et recrutement.

Le stand de la Région
Cet espace offre un accès à toutes les informations sur l’offre régionale de formation, les aides et dispositifs destinés aux demandeurs d’emplois, aux jeunes, aux salariés mais aussi aux dirigeants d’entreprise.

L’espace formation
Les organismes de formation, les écoles et instituts de formations sanitaires et sociales, les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les Écoles régionales de la deuxième chance seront réunis dans un même lieu pour informer et conseiller sur leur panel de formations.

L’espace « alternance » dédié à l’apprentissage
L’ensemble des CFA et consulaires seront sur place pour mieux informer les jeunes sur cette voie de formation. Les futurs apprentis pourront s’informer sur les contrats d’apprentissage, découvrir les aides, signer un contrat en alternance avec les entreprises présentes ou encore découvrir les métiers de l’apprentissage à travers des démonstrations.

L’espace Régional de l’information
Sur cet espace, les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer l’ensemble des professionnels du Service Public Régional de l’Orientation mais également d’autres acteurs de l’orientation tel l’ONISEP, Atout métiers LR, les organismes paritaires collecteurs agréés et les fédérations.

L’espace création d’entreprise
Cet espace est consacré à à la création d’entreprise pour tout public avec un accueil individuel pour les créateurs et jeunes entrepreneurs.

L’espace recrutement
Les entreprises proposent des postes sur divers secteurs d’activités (services, commerce, hôtellerie et restauration, bâtiment, distribution, transports, tourisme, agro- alimentaire …).
L’atelier CV et entretien donne des clés sur comment préparer CV et entretiens pour être le plus efficace possible dans sa recherche d’emploi.

Calendrier des rencontres TAF
Retrouvez 3 jours avant chaque salon le plan TAF à telecharger dans cette rubrique :
  • Toulouse (Parc des Expositions), vendredi 3 et samedi 4 mars - Télécharger le plan du salon
  • Montpellier (Parc des expositions), mercredi 8 et jeudi 9 mars - Télécharger le plan du salon
  • Auch (salle Mouzon), mercredi 8 mars - Télécharger le plan du salon
  • Narbonne (Parc des Expositions), mardi 14 mars - Télécharger le plan du salon
  • Mende (Salle Georges Frêche), mercredi 15 mars - Télécharger le plan du salon
  • Albi (Parc des Expositions), mercredi 15 mars - Télécharger le plan du salon
  • Nîmes (Parc des Expositions), mardi 21 et mercredi 22 mars - Télécharger le plan du salon
  • Perpignan (Parc des Expositions), jeudi 23 mars - Télécharger le plan du salon

Article publié le 22 février 2017