AccueilJe m’informeLes actusLa glisse a le vent en poupe en Occitanie

La glisse a le vent en poupe en Occitanie

Sensations assurées ! Au Mondial du vent, pas besoin d’être sur l’eau pour apprécier les éléments. Sous le soleil et les cheveux dans le vent, vous vibrerez forcément à Leucate-La Franqui. Jusqu’à dimanche, les meilleurs riders mondiaux vont vous régaler avec des figures de haute-voltige et les épreuves de vitesse, en windsurf, kitesurf et paddle. Un rendez-vous à vivre en famille, entre initiés ou entre amis !

Le Mondial du Vent accueille la Coupe du monde de kitesurf, à Leucate-La Franqui, dans l'Aude © Laurent Boutonnet
Le Mondial du Vent accueille la Coupe du monde de kitesurf, à Leucate-La Franqui, dans l’Aude © Laurent Boutonnet

Jusqu’au 16 avril sur le spot de Leucate-La Franqui, vous pourrez voir défiler les meilleurs riders au monde. Entre mer et ciel, les kitesurfers et les windsurfers rivalisent de performances au Mondial du Vent. Épreuves de vitesse et figures de haute voltige : les sensations fortes sont au rendez-vous, tout comme le niveau très élevé des compétitions.

C’est là, sur la mer Méditerranée face à notre littoral régional, que s’est développé le kitesurf dans le milieu des années 90.

Avec près de 300 jours par an de soleil et de vent favorable, Occitanie est le terrain de jeu idéal des surfeurs, windsurfers et kitesurfers.

Une évidence, donc, qu’un événement de classe internationale comme le Mondial du Vent s’installe sur nos côtes pour 6 jours de performances sportives.

Les riders de la Team Occitanie Sud de France sont particulièrement attendus : Pauline Valesa en kitesurf et Vincent Sutana en paddle.
La Team Occitanie Sud de France, c’est une équipe de 15 athlètes parmi les meilleurs mondiaux, réunis sous la bannière régionale. Véritables ambassadeurs de notre territoire, ces riders de haut niveau sont accompagnés par la Région.

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée reste en effet mobilisée pour le développement des sports dits "de nature", qu’ils s’expriment en ville, à la mer ou à la montagne. Favoriser les pratiques et les rendre accessibles au plus grand nombre, voilà la mission poursuivie par le vice-président de la Région an charge des sports et de la jeunesse, Kamel Chibli.

Il a inauguré la 21e édition du Mondial du Vent le mardi 11 avril. L’occasion pour l’élu de venir soutenir la Team Occitanie-Sud de France et de rappeler l’engagement de la collectivité pour leurs disciplines.

Le kitesurf en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée représentait en 2016 environ un millier d’emplois saisonniers. Près de la moitié des écoles françaises sont implantées dans la région et on ne compte plus le nombre de magasins et de fabricants.