http://www.laregion.fr/La-chasse-durable-favorise-la-biodiversite-et-la-vie-des

La chasse durable favorise la biodiversité et la vie des territoires ruraux

Remis à la Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche ce lundi 6 mars, les « Trophées Occitanie Chasse Durable » ciblent la conservation des espèces, la préservation de l’environnement et des territoires agricoles et ruraux.

Un trophée de la Chasse durable a été remis à l'Association communale de chasse agréée de Pamiers.
Un trophée de la Chasse durable a été remis à l’Association communale de chasse agréée de Pamiers.
Crédits : Antoine Darnaud

Belle vitrine de la construction durable méditerranéenne, la Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche à Montpellier recevait ce lundi 6 mars les « Trophées Occitanie Chasse Durable 2016 » : ils saluent 13 associations de chasseurs, très actives pour la protection de la biodiversité, la conservation des espèces (perdrix rouge, lièvre, caille des blés, cervidés..), l’aménagement des milieux en partenariat avec les agriculteurs, l’accueil des non-chasseurs et l’éducation des jeunes (cf. palmarès).

Chasse et pêche participent à notre culture du partage, du vivre ensemble, du bien manger et du bien vivre qui est l’âme de cette région, souligne Carole Delga. Sentinelles de la nature, les chasseurs ont toute leur place dans les campagnes et nos montagnes, comme les pêcheurs dans les lacs et rivières.
Avec 160 000 chasseurs et près de 200 000 pêcheurs adhérents des fédérations, la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est une grande région de chasse et de pêche. C’est un atout pour l’entretien et la valorisation des espaces naturels, l’attractivité des territoires agricoles et ruraux qui couvrent la moitié de la région. C’est pourquoi la Région a consacré 8,3 M€ ces dix dernières années à l’accompagnement des fédérations et des bénévoles.
JPEG - 508.4 ko
Crédits : Antoine Darnaud

La présidente de la Région a aussi inauguré l’espace muséographique de la Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche. Elle a annoncé la création des « Trophées de la pêche durable » en 2017, et la signature d’une prochaine convention entre la Région et les fédérations. Enfin, elle a rappelé le choix de Montpellier comme l’un des trois pôles de l’Agence française de la biodiversité, et la création par la Région d’une Agence régionale de la biodiversité.

Article publié le 6 mars 2017