http://www.laregion.fr/La-Region-soutient-la-recherche-de-pointe-sur-le-comportement

La Région investit pour la recherche de pointe sur le comportement humain

La présidente de la Région a participé jeudi 8 septembre à l’inauguration de la plateforme technologique « Comportements, cognition et usages » à l’université Toulouse Jean Jaurès. Unique en France, elle offre aux chercheurs et aux entreprises des outils numériques de pointe pour l’observation du comportement humain.

JPEG - 153.2 ko
Crédits : Frédéric Scheiber

Carole Delga a inauguré ce jeudi 8 septembre, sur le campus universitaire du Mirail à Toulouse, la plateforme technologique « Cognition, Comportements et Usages » (CCU), aux côtés de l’Etat, du maire de Toulouse et des acteurs de la recherche. Unique en France, cette plateforme de 450 m2, installée dans les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, se compose de neuf plateaux techniques équipés d’outils numériques pour mieux comprendre le comportement humain.
Parmi eux, Simulauto est un simulateur de conduite automobile étudiant les défauts de l’attention d’un conducteur. Le plateau technique TAB, lui, étudie comment les élèves et les enseignants utilisent la tablette numérique et son influence sur l’apprentissage.

Carole Delga a insisté sur l’importance de cet équipement «  innovant et performant  », ouvert aux entreprises partenaires de l’université. «  Il répond à un objectif qui m’est cher : renforcer les collaborations entre le monde de la recherche et celui des entreprises et ainsi renforcer les transferts technologiques ».

Rattachée au Cnrs et à l’Université Fédérale de Toulouse, la plateforme CCU a coûté 250 000 euros. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a apporté 65 000 € au titre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020. En 2016, la Région consacre 102,9 M€ à l’enseignement supérieur et à la vie étudiante.

Présentation de la plateforme CCU

Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) est en cours d’élaboration

Article publié le 8 septembre 2016