http://www.laregion.fr/La-Region-soutient-l-economie-touristique-du-territoire

La Région soutient l’économie touristique du territoire

La présidente Carole Delga, en visite dans l’Aude samedi 13 août, a réaffirmé le soutien de la Région au secteur touristique, l’un des grands piliers de l’économie régionale.

Carole Delga a visité la coopérative et établissement agro-touristique L'Oulibo, à Bize-Minervois © David Crespin
Carole Delga a visité la coopérative et établissement agro-touristique L’Oulibo, à Bize-Minervois © David Crespin

En déplacement dans l’Aude ce samedi 13 août, la présidente Carole Delga a tenu à rappeler le soutien de la Région au développement touristique et culturel du territoire, vecteur de dynamisme économique :

En cette période où la saison estivale bat son plein, je souhaite réaffirmer tout mon soutien à l’économie touristique, qui compte 108 000 emplois dans notre région. Nous agissons en faveur de notre territoire.

Elle a d’abord visité l’Abbaye de Caunes-Minervois, dont les travaux de restauration sont co-financés par la Région à hauteur de 250 000 euros. Par son aide à la restauration et à la conservation de son patrimoine culturel et architectural, la Région contribue à renforcer l’attractivité du territoire et la vitalité de son économie. Le seul département de l’Aude génère plus de deux millions de visites tous les ans sur ses différents sites culturels et patrimoniaux.

Avec 30 millions de touristes annuels et 14 milliards d’euros dépensés dans la région, l’économie touristique d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la deuxième industrie de la région, devant l’aéronautique et le BTP.

La présidente de Région a également visité la coopérative oléicole L’Oulibo, à Bize-Minervois. Accompagnée par la Région dans son développement, la coopérative est devenue un pôle agro-touristique labellisé Sud de France fréquenté par plusieurs milliers de personnes chaque année. L’occasion pour le public de découvrir le savoir-faire local, notamment autour de l’olive AOC Lucques du Languedoc.

Accompagner la démarche de la qualité dans le secteur du tourisme est l’une des priorités de Carole Delga, qui mettra en place dès cet automne, une conférence et des assises annuelles du tourisme afin d’élaborer une stratégie régionale.

Article publié le 16 août 2016