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La Région s’engage pour la modernisation de la gare de Toulouse

Les grandes orientations du projet « Toulouse EuroSudOuest » ont été dévoilées le 12 mai, en présence de tous les partenaires, dont la Région. Ce chantier majeur va transformer la gare de Toulouse et ses environs.

Nadia Pellefigue a représenté la présidente Carole Delga à une réunion publique, qui a réuni 500 personnes autour de ce grand projet urbain.

Le nom de code Toulouse EuroSudOuest (TESO) englobe un programme d’un milliard d’euros sur 20 ans, qui vise à moderniser la gare de Toulouse Matabiau ainsi que les quartiers qui l’entourent. Le 12 mai, la vice-présidente de la Région en charge du développement économique Nadia Pellefigue a représenté la présidente Carole Delga à une réunion publique, qui a réuni 500 personnes autour de ce grand projet urbain.

La gare de Toulouse doit devenir un pôle d’échanges multimodal, moderne et confortable, capable d’accueillir dans les meilleures conditions les voyageurs des bus, TER, trains inter-cités et TGV. 50 000 personnes passent déjà par la gare Matabiau. En 2035, elles seront 100 000 de plus.
Les efforts de la Région pour augmenter le nombre de TER (un plan-rail de 800 millions d’euros a été mené en Midi-Pyrénées de 2008 à 2013) ont déjà payé. Elle les poursuit en aidant la Sncf à moderniser les voies et les installations en gare pour mieux gérer la circulation des trains.
L’arrivée du TGV, prévue en 2024 à Toulouse, est au cœur de la transformation du quartier de la gare.

C’est un projet majeur, d’envergure régionale et au-delà, assure la vice-présidente de la Région. Nous espérons que la déclaration d’utilité publique, attendue début juin, sera favorable. La LGV, c’est l’opportunité d’irriguer le territoire. Nous serons aussi vigilants pour améliorer la liaison ferroviaire entre Toulouse et Montpellier .

Article publié le 13 mai 2016