http://www.laregion.fr/La-Region-mobilise-la-formation-pour-gagner-la-bataille-de-l

La Région mobilise la formation pour gagner la bataille de l’emploi

La présidente de la Région Carole Delga a signé le 25 avril à Toulouse le protocole d’accord du Plan régional de mobilisation pour l’emploi et la formation professionnelle. 90 000 formations, dont 30 000 supplémentaires, seront lancées en 2016 pour les demandeurs d’emploi.

Le Centre de formation des apprentis de Beauzelle, au nord de Toulouse, est un pôle de formation d'excellence pour les jeunes, les salariés et les demandeurs d'emploi.
Le Centre de formation des apprentis de Beauzelle, au nord de Toulouse, est un pôle de formation d’excellence pour les jeunes, les salariés et les demandeurs d’emploi.

La présidente de la Région Carole Delga a accueilli le 25 avril la secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Clotilde Valter.
Après avoir visité le Centre de formation des apprentis de l’industrie (CFAI) à Beauzelle, en périphérie de Toulouse, elles ont signé à l’Hôtel de Région, en présence des partenaires sociaux, le « Plan régional de mobilisation pour l’emploi et la formation professionnelle en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées », inscrit dans le Plan d’urgence pour l’emploi. Plus de 90 000 formations seront proposées aux demandeurs d’emploi en 2016, soit 30 000 de plus qu’en 2015.

La Région va mobiliser la formation pour répondre en particulier aux besoins des secteurs porteurs de l’aéronautique, du tourisme, du numérique ou encore de l’agroalimentaire. Ce dernier est un secteur majeur et d’avenir de l’économie de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. C’est ce qu’a souligné Carole Delga lors de l’inauguration à Revel du nouvel atelier de transformation de la Ferme du Lauragais. Cette coopérative, créée il y a 25 ans par des éleveurs et agriculteurs, emploie aujourd’hui 34 salariés.

« La Région n’a qu’un objectif, favoriser l’accès à l’emploi et accompagner les entreprises en les aidant par la formation à faire face aux évolutions de leurs marchés. Ma détermination et mon engagement seront sans faille », a affirmé la présidente de la Région.

En charge du développement économique et de la formation, la Région organisera à l’automne la « Conférence régionale pour l’emploi et la croissance ».

Article publié le 26 avril 2016