http://www.laregion.fr/La-Region-lance-son-Plan-Marshall-pour-l-emploi

La Région lance son Plan Marshall pour l’emploi

Chef de file du développement économique, la Région a présenté à Toulouse et Montpellier, son Plan Marshall pour l’emploi dans le secteur des Bâtiments et travaux publics. Dès 2016, plus de 800 millions d’euros d’investissement seront engagés pour soutenir la filière du BTP.

JPEG - 432.7 ko

« Je m’y étais engagée : dès les prochains jours, les premiers crédits seront mobilisés pour soutenir l’activité et l’emploi dans le secteur des Bâtiments et travaux publics. » À Toulouse, puis à Montpellier, la présidente Carole Delga a présenté le Plan Marshall de la Région pour l’emploi à destination des entreprises du BTP. Dès 2016, plus de 800 millions d’euros seront inscrits au budget pour financer de nouveaux projets de travaux. Des crédits qui concerneront tout le territoire du Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, qu’il s’agisse de transports, d’éducation et de formation, de logement, de lutte contre les inondations ou de culture.

Au-delà de cette enveloppe de 800 millions d’euros, des marchés publics de la Région seront lancés dans les prochains jours et semaines, issus des décisions adoptées fin 2015. Près de 550 millions d’euros seront immédiatement mobilisés pour bénéficier aux entreprises, et aux emplois, du secteur du BTP.

En Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, le BTP est un des principaux secteurs d’activité économique : il représente 20 % des établissements de la région, dont plus de 90 % de Très petites entreprises et près de 137 000 salariés.

Enfin, des dispositifs seront mis en place pour faciliter l’accès des entreprises régionales aux marchés publics, suite, notamment, aux différentes réunions de concertation menées par Carole Delga avec les représentants des chambres et fédérations du secteur.
Une meilleure communication sera déployée, ainsi qu’une plateforme régionale de marchés simplifiés. Des avances de 20 % pour les marchés de moins d’un million d’euros seront possibles pour les TPE. Des conventions types seront également établies, avec le secteur bancaire entre autres.

D’ici la fin de l’année, notre objectif est de construire un contrat de filière avec le bâtiment, sur tout le territoire de la nouvelle région.

Article publié le 11 mars 2016