http://www.laregion.fr/La-Region-est-mobilisee-pour-une-viticulture-de-qualite-durable

La Région est mobilisée pour une viticulture de qualité, durable, qui réussit à l’export

La présidente de la Région a affirmé ce mercredi 5 avril tout son soutien à la filière viticole devant les 400 professionnels des « Rencontres nationales des vignerons indépendants de France » à Gruissan, dans l’Aude. Elle a appelé à une viticulture durable et de qualité, gage de compétitivité et de succès à l’international.

© Antoine Darnaud
© Antoine Darnaud

Les Vignerons Indépendants de France ont choisi l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée pour tenir leurs Rencontres nationales à Narbonne puis Gruissan dans l’Aude. Face à 400 professionnels de toute la France, la présidente de la Région a réaffirmé ce mercredi 5 avril son soutien à la filière viticole régionale, grand atout de l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Car la première région française productrice de vin est aussi la première région exportatrice.

La culture du vin est ancrée dans nos territoires depuis des millénaires et nous avons l’ambition de devenir la région à la pointe de la viticulture du XXIe siècle, a lancé la présidente de la Région. Une viticulture innovante, durable, valorisée, sera une viticulture plus compétitive demain.

À Gruissan, la présidente de la Région a aussi réaffirmé sa « solidarité » avec les vignerons régionaux, inquiets des importations croissantes de vins à prix cassés sans identification d’origine. Pour défendre la cause des vignerons, la présidente de la Région a déjà alerté le Premier ministre pour demander un meilleur contrôle de l’étiquetage des vins sans identification géographique.

De nombreux dispositifs régionaux soutiennent les vignerons et la viticulture. La Région a tenu à intégrer un volet agriculture dans son Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Elle fait la promotion des vins régionaux en France et à l’international grâce à la marque ombrelle régionale Sud de France. Elle renforce la compétitivité des entreprises de la filière via des aides telles le fonds FOSTER TPE-PME. La Région soutient aussi le renouvellement des générations, via l’aide régionale à l’installation des jeunes agriculteurs.

La viticulture d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée en chiffres
  • La région possède le 1er vignoble au monde pour les vins d’origine.
  • C’est aussi la 1re région viticole française avec 273 000 hectares.
  • Plus de 23 300 hectares sont certifiés bio ou en conversion, soit 30% des vignes bio de France.
  • Les viticulteurs régionaux produisent 15 millions d’hectolitres. Un tiers des vins régionaux part à l’international, en Europe, aux Etats-Unis et jusqu’en Chine.