http://www.laregion.fr/La-Region-appuie-la-collaboration-entre-chercheurs-et

La Région appuie la collaboration entre chercheurs et industriels

La présidente de la Région a participé mardi 7 juin à l’inauguration des nouveaux locaux et équipements du démonstrateur « Toulouse White Biotechnology » à Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse. Chercheurs et industriels y travaillent sous le même toit.

JPEG - 592.5 ko
Crédits : TWB / B. Hamousin

La présidente de la Région Carole Delga a inauguré ce 7 juin les nouveaux locaux et équipements du démonstrateur Toulouse White Biotechnology (TWB), géré par l’Inra*. Désormais installés sur le Parc technologique du Canal à Ramonville-Saint-Agne, au sud-est de Toulouse, les locaux de TWB abritent dans 1 700 m² des laboratoires, plateaux techniques, bureaux et équipements performants, dont une nouvelle plateforme robotique de culture microbienne financée par la Région et le fonds européen Feder à hauteur de 454 000 €.

Les locaux ont été conçus pour accueillir sous le même toit chercheurs et industriels et les aider à développer de nouveaux procédés et produits dans le domaine des biotechnologies. Cette « bio-économie » valorise les ressources naturelles, notamment le carbone, et concerne tous les secteurs : chimie et biochimie, matériaux, énergies…
« Cela apporte une nouvelle voie de valorisation des résidus agricoles, intéressante pour une grande région agricole comme la nôtre, a souligné la présidente de la Région. C’est aussi un marché en pleine croissance, créateur d’emplois. »

Depuis 2012, la Région a apporté plus de 1,2 M€ à TWB pour équiper les plateaux techniques et soutenir l’emploi de 13 chercheurs « post-docs » et d’un doctorant.

La recherche et l’innovation sont nos meilleurs atouts pour répondre au défi de la croissance et de l’emploi, assure la présidente Carole Delga.

La Région vient d’ailleurs de lancer la concertation sur le futur Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI).

* sous la triple tutelle Inra, Insa et Cnrs

Article publié le 7 juin 2016