AccueilMon Conseil RégionalAvec l’aide de la RégionC’est votéLa Région adopte de nouveaux critères en faveur des clubs (...)

La Région adopte de nouveaux critères en faveur des clubs sportifs et des manifestations sportives

Lors de la Commission permanente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, réunie ce vendredi 24 mars à Montpellier, les élus régionaux, sur proposition de la présidente Carole Delga, ont adopté de nouveaux critères en faveur des clubs sportifs et des manifestations sportives, harmonisés sur l’ensemble du territoire.

« La Région souhaite marquer son engagement pour le sport en développant une politique ambitieuse, structurée autour de 3 compétences essentielles : la formation, l’aménagement du territoire et le développement économique. Les 17 000 clubs sportifs d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée participent pleinement à l’équité territoriale. C’est pourquoi j’ai souhaité un soutien renouvelé, avec de nouveaux critères harmonisés, qui prennent en compte les spécificités de chaque club », a indiqué Carole Delga, lors de cette Commission permanente.

3 dispositifs distincts et complémentaires entrent donc désormais en vigueur pour les clubs

  • « Occitanie - Performance » : pour les clubs participant pleinement au rayonnement national ou international du territoire régional de par le niveau de leurs performances et l’excellence de leur formation. Les aides pourront se traduire par des partenariats, des subventions de fonctionnement et d’investissement.
  • « Ambassadeur - Occitanie, Sport, Territoire » : pour les clubs au rayonnement territorial avéré de par leur niveau de pratique, leur implication dans la formation des jeunes, des bénévoles ou des arbitres, leur caractère fédérateur sur le territoire ou encore leur niveau de professionnalisation. Des subventions de fonctionnement et d’investissement permettront de les soutenir.
  • « Occitanie - Sport pour Tous » : pour des aides à l’acquisition de petits matériels sportifs en faveur des clubs qui évoluent au niveau local ou régional ayant un impact social fort sur leur territoire, qu’ils se situent en milieu rural ou urbain.

Par ailleurs, le soutien apporté à l’organisation de manifestations sportives correspond pleinement aux nouvelles orientations de la politique sportive car, quelle que soit leur taille, elles participent au développement du sport par l’incitation à la pratique qu’elles favorisent, en particulier chez les jeunes. Elles contribuent également au maillage et à l’animation du territoire notamment dans les zones rurales et quartiers de la politique de la Ville.

Le nouveau règlement d’intervention distingue 3 catégories de manifestations

  • Les manifestations internationales d’exception, qui regroupent des organisations de niveau international se déroulant sur le territoire régional, inscrites aux calendriers officiels des fédérations reconnues par le CNOSF. Ces manifestations à forte audience (spectateurs / téléspectateurs) s’illustrent par la qualité de leur organisation, le niveau d’excellence sportive qu’elles requièrent et les retombées économiques importantes qu’elles entraînent.
  • Les manifestations à fort impact territorial qui regroupent des organisations de niveau national et international inscrites aux calendriers officiels des fédérations reconnues par le CNOSF. Ces manifestations s’illustrent par leur coté populaire, leur ancrage historique ou leur fort impact économique. Elles sont généralement organisées par des clubs locaux qui, à travers elles, valorisent leur savoir-faire.
  • Les manifestations de proximité sont des organisations de niveau à minima régional, organisées dans des disciplines reconnues par le CNOSF, qui doivent permettre la mise en valeur des clubs et la participation des sportifs régionaux. Elles contribuent à l’animation et à la présence de la Région sur l’ensemble du territoire.
LE + : les manifestations sportives soutenues par la Région

Cette Commission permanente a également été l’occasion pour la Région de voter une enveloppe globale de 514 000€ en faveur d’une cinquantaine de manifestations sportives organisées sur tout le territoire. Parmi elles : le Marathon de Montpellier ; le Championnat de France de planeurs, organisé à Auch ; le Meeting international de natation, organisé à Canet-en-Roussillon ; le Triathlon de Montauban ; on encore le Tournoi international de Camargue du Rugby Club de Nîmes.

En 2017, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée consacre un budget de 21 M€ en faveur de la pratique sportive.