AccueilJe m’informeLes actusLa DigiWorld Week décrypte les innovations et les enjeux (...)

La DigiWorld Week décrypte les innovations et les enjeux du monde digital

Soutenue par la Région, la DigiWorld Week a rassemblé du 12 au 20 novembre près de 5 000 professionnels régionaux, français et internationaux dans plusieurs villes d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Une soixantaine de rendez-vous vont décrypter les technologies et le monde numérique. Une excellente occasion d’exposer les talents et les atouts régionaux.

JPEG - 792 ko
Crédits : David Maugendre

Inscrite dans l’agenda French Tech, la 3e édition de la DigiWorld Week a attiré près de 5 000 professionnels du 12 au 20 novembre. 60 événements vont irriguer Montpellier, mais aussi Alès, Carcassonne, Nîmes, Perpignan et Toulouse. 400 intervenants français et internationaux ont partagé leurs visions des technologies et les marchés numériques. La DigiWorld Week décortique l’actualité et l’avenir de la transformation digitale, de la finance numérique, de la e-santé et le e-tourisme, de l’agriculture numérique, de la cyber-sécurité, des objets connectés et de la cité intelligente, et explore l’univers des loisirs numériques et de l’eSport. Elle entourerait le DigiWorld Summit, congrès professionnel international organisé par IDATE DigiWorld, qui abordait les 16 et 17 novembre le thème de la confiance numérique devant plus de 1 100 participants.

PNG - 28.5 ko
La DigiWorld Week est révélatrice des talents du territoire régional, de sa recherche, de ses start-up et entreprises leaders, de ses clusters et de ses politiques d’accompagnement. Un enjeu sur lequel la Région a travaillé aux côtés d’IDATE DigiWorld, du groupement French.South digital, de la French Tech Montpellier, de la métropole montpelliéraine et de Sud de France Développement. La Région participait aux temps forts de la DigiWorld Week : la vice-présidente au développement économique, à la recherche, à l’innovation et l’enseignement supérieur Nadia Pellefigue participait le 16 novembre à la soirée de gala au Corum de Montpellier et aux DigiWorld Awards, qui récompensaient quatre start-up créées par des Français à l’étranger. La Région remettait le « coup de cœur du jury » à une start-up d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ayant réussi à l’international. L’élue régionale Marie-Thérèse Mercier participait à la clôture le 17 novembre du DigiWorld Summit, qui accueillait Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation.

La filière numérique emploie 46 000 personnes en région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, où ont été labellisées deux métropoles French Tech. La Région, qui a lancé « L’Initiative Numérique Etat-Région », soutient la structuration de la filière, ses deux clusters et l’essor des entreprises. La Région porte notamment le projet de cités des start-up à Toulouse et Montpellier. Déjà, elle bâtit le réseau de l’Ecole Régionale du Numérique et s’est engagée dans le déploiement du Très Haut Débit avec les départements.