http://www.laregion.fr/L-usine-du-futur-et-la-transformation-numerique-en-vedette-a

L’usine du futur et la transformation numérique en vedette à Toulouse

Les salons Siane et Serviciz, inaugurés ce mardi 18 octobre à Toulouse par la présidente de la Région, sont de véritables vitrines du savoir-faire des PME régionales. Ils mettent jusqu’au 20 octobre en avant des enjeux-clés - l’industrie du futur et la transformation digitale - dans lesquels investit la Région.

JPEG - 124.3 ko

« L’industrie de demain et les services aux entreprises sont des enjeux forts pour la compétitivité de notre économie, c’est pourquoi la Région accompagne la modernisation de l’outil de production et répond aux besoins des entreprises en investissements matériels, immobiliers et de formation », affirme la présidente Carole Delga lors de l’inauguration ce 18 octobre des salons professionnels Siane et Serviciz, pilotés par la CCI de Toulouse.

Soutenus par la Région, les salons Siane - l’un des plus importants salons industriels français - et Serviciz devraient attirer 12 000 professionnels jusqu’au 20 octobre au Parc des Expositions de Toulouse.

Si Serviciz montre le savoir-faire de 70 entreprises des services aux entreprises, Siane accueille 700 sous-traitants des secteurs aéronautique et spatial, transports, électronique, santé, mécanique, agroalimentaire…

Au cœur du Siane, un espace de 200 m2 monté par la Région et l’agence Madeeli avec la CCI fait découvrir les acteurs de « l’Usine du futur ». Une démarche inscrite dans le programme national « Nouvelle France Industrielle », dans lequel la Région s’implique via l’appel à projets Easynov et le plan « Usine du futur », au budget de 33 M€ sur trois ans.

L’industrie, comme les services, sont traversés par un enjeu-clé : celui de la transformation digitale. Pour Carole Delga, « le numérique est une filière d’avenir et l’avenir des autres filières ».

La Région a mis en place sa stratégie numérique et participe à la structuration de la filière régionale, forte de 9 800 entreprises. Elle favorise les initiatives des territoires, via l’Ecole régionale du numérique et l’appel à projets Fab Lab. Elle répond par la montée en gamme et volume des formations et projette la création de deux « cités des start-up ».
Le numérique fait partie de mon New Deal économique pour la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, affirme la présidente Carole Delga.

Ce New Deal s’incarnera dans le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SREDII), en cours d’élaboration.

Article publié le 18 octobre 2016