AccueilJe m’informeLes actusL’innovation régionale s’affiche à Midinnov et aux trophées (...)

L’innovation régionale s’affiche à Midinnov et aux trophées Inn’Ovations

Inauguration ce jeudi 26 janvier à Labège, près de Toulouse, des rencontres Midinnov où exposaient 230 experts et financeurs de l’innovation d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. La remise des trophées du concours Inn’Ovations a clôturé cette journée où brillait l’innovation régionale.

Grand Prix Midinnov 2017 © Emmanuel Grimault
Grand Prix Midinnov 2017 © Emmanuel Grimault

L’innovation, le transfert de technologies et l’international sont les clés du développement des entreprises et des territoires. Pour aider les entreprises d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée à ouvrir ces portes, les agences régionales Madeeli et Transferts renouvellaient jeudi 26 janvier un rendez-vous devenu incontournable : Midinnov. L’événement, qui fêtait son 10e anniversaire, bénéficie d’un partenariat avec les réseaux régionaux de l’innovation RDTI et Linnk et du soutien financier de la Région et de l’Europe. Plus de 2 000 visiteurs l’ont fréquenté l’an dernier.

Tous les acteurs majeurs de l’accompagnement de l’innovation en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée étaient présents sur 2 000 m2 d’exposition à l’espace Diagora de Labège. Porteurs de projets, créateurs et entreprises innovantes ont pu rencontrer des laboratoires de recherche, des groupements d’entreprises et pôles de compétitivité, ainsi que les accompagnateurs et financeurs de l’innovation, comme la Région.
Solution innovante de vélos artisanaux, fabriqués aux pieds des Pyrénées © Emmannuel Grimault
L’édition 2017 de Middinov approfondisait la thématique « Mer et innovation », avec trois ateliers et un espace de démonstration mettant en valeur une douzaine d’innovations régionales.

En soirée s’est déroulé la remise des trophées du concours Inn’Ovations*, en clôture de Midinnov. Doté de 190 000 €, il est ouvert aux PME, équipes de recherche, lycées et établissements d’enseignement supérieur d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. 11 lauréats étaient récompensés jeudi 26 janvier, dont un Grand Prix toutes catégories confondues (doté de 40 000 €). Quatre catégories ont été définies (développement du territoire, international, produits et services du futur, formation et entrepreneuriat étudiant), ainsi que six défis sociétaux. Ces défis ont suscité six Coups de Cœur pour des innovations en matière de « transition énergétique et gestion sobre des ressources, adaptation au changement climatique », transition numérique, renouveau industriel, « sécurité, mobilité et cadre de vie durable », « vie, santé, bien-être, sécurité alimentaire et défi démographique » et « éducation, intégration, lutte contre les inégalités ». Le concours Inn’Ovations démontre ainsi toute la palette de l’innovation régionale.

* Partenaires : AIR France, BNP Paribas et EDF