http://www.laregion.fr/L-enseignement-agricole-moteur-de-l-agriculture-de-demain

L’enseignement agricole, moteur de l’agriculture de demain

Aujourd’hui, Toulouse accueillait les 1res Assises régionales de l’enseignement agricole, sous l’impulsion de Carole Delga. À cette occasion la présidente de Région a dévoilé les grandes lignes d’une stratégie pour développer l’enseignement agricole et l’adapter aux mutations contemporaines.

PNG - 1.3 Mo

C’était en décembre dernier : la présidente de Région Carole Delga lançait une large concertation pour définir une stratégie de développement de l’enseignement agricole, afin d’en faire un levier de l’agriculture de demain en Occitanie, 2e plus grande région agricole de France.

Les grandes orientations de cette stratégie innovante ont été dévoilées lors des 1res Assises régionales de l’enseignement agricole, qui se tenaient à Toulouse ce jeudi 23 février. Le fruit d’une élaboration collective, avec les élèves et parents d’élèves, les enseignants et personnels encadrants, les élus et collectivités.

Carole Delga a clôturé les 1<sup class="typo_exposants">res</sup> Assises de l'enseignement agricole à l'Hôtel de Région de Toulouse © Frédéric Marie
Carole Delga a clôturé les 1res Assises de l’enseignement agricole à l’Hôtel de Région de Toulouse © Frédéric Marie
Les établissements de l’enseignement agricole, qui forment les futurs professionnels, sont des acteurs incontournables pour répondre aux défis du produire, transformer et consommer autrement. Avec ces 1res Assises régionales de l’enseignement agricole, j’ai souhaité les associer pleinement à notre réflexion et à nos actions futures pour inventer l’agriculture de demain, une agriculture qui devra être innovante, durable et ancrée dans nos territoires, a déclaré Carole Delga.
Au cœur de la stratégie pour l’enseignement agricole, cinq orientations majeures sont donc à retenir : le renouvellement des générations avec des aides à l’installation des jeunes et des formations d’excellence, les nouvelles pratiques agro-écologiques, l’innovation, l’animation et le développement des territoires ruraux, et enfin l’ouverture sur l’international.

En présence de Vincent Labarthe, vice-président en charge de l’agriculture et de l’enseignement agricole, la présidente Carole Delga a particulièrement annoncé trois actions, en clôture de ces 1res Assises de l’enseignement agricole. Une convention liant la Région et la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, la DRAAF, permettra de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Un Schéma directeur des exploitations agricoles et ateliers technologiques sera adopté, et un appel à « projets innovants » lancé, pour encourager les nouvelles pratiques.

Le budget régional consacré à l’agriculture augmente de 60 % en 2017, par rapport à 2016.

Article publié le 23 février 2017