http://www.laregion.fr/L-economie-sociale-et-solidaire-affiche-ses-valeurs-a-Coventis

L’économie sociale et solidaire affiche ses valeurs à Coventis

La présidente de la Région Carole Delga inaugure jeudi 19 mai, en compagnie de la secrétaire d’Etat Martine Pinville, la 6e édition du salon d’affaires Coventis à Montpellier. L’événement met en valeur une économie solidaire et dynamique : associations, coopératives et mutuelles ont créé en une décennie en région 5 fois plus d’emplois que l’économie classique.

Le Salon Coventis se tient au Corum à Montpellier les 19 et 20 mai 2016

Solidarité et innovation sociale. Les valeurs-phares de l’économie sociale et solidaire sont au cœur de Coventis les 19 et 20 mai au Corum de Montpellier, un événement co-organisé depuis 2005 par la Chambre régionale de l’économie sociale Cress LR et la Région.

L’économie sociale et solidaire n’est ni une économie de la réparation ni une vitrine sociale, mais une économie de l’exigence, créatrice d’emplois non délocalisables, affirme la présidente Carole Delga.

Associations, mutuelles et coopératives font aujourd’hui travailler en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées 212 000 personnes, soit 16,6% de l’emploi privé.
Le salon sera propice aux échanges grâce à la participation de 120 entreprises exposantes et suscitera la réflexion via dix ateliers experts. Une conférence-débat portera sur l’économie circulaire, un domaine sur lequel s’est engagée activement la Région. Elle soutient déjà 34 initiatives et envisage un nouvel appel à projets sur le sujet en juillet.

Pour favoriser l’innovation sociale, la Région mobilise de nombreuses aides et outils. Elle soutient notamment les incubateurs Alter’Incub et Catalis. La présidente Carole Delga a aussi annoncé la création d’une nouvelle pépinière régionale. Le premier pôle régional de l’entrepreneuriat social, REALIS, ouvert fin 2013 à Montpellier, accompagne aujourd’hui une trentaine de jeunes entreprises, qui explorent des domaines très variés : énergies renouvelables, services à la personne, santé, alimentation…

Article publié le 18 mai 2016