AccueilJe m’informeLes actusL’atelier Tuffery, 120 ans et toujours innovant

L’atelier Tuffery, 120 ans et toujours innovant

Prix Midinnov 2017 dans la catégorie « Innovation et développement du territoire », l’atelier Tuffery connaît une r-évolution remarquable. Marque de jean 100% made in France et basée en Lozère, elle est récompensée de son travail depuis 1892.

© Emmanuel Grimault / Madeeli
© Emmanuel Grimault / Madeeli

Consécration pour l’atelier qui se transmet de générations en générations depuis 1892. Lors du salon de Midinnov, qui récompense les entreprises les plus innovantes, ce dernier a remporté un prix dans la catégorie « Innovation et Développement du territoire ». Cette marque de jean en toile, 100 % française représente le plus vieux denim français disponible sur le marché.

Le secret de cette longévité ? L’atelier est en constante évolution depuis sa création. Après avoir fait face à la mondialisation et à la crise du textile, il connaît un renouveau avec Julien Tuffery, l’arrière-petit-fils du fondateur, qui a instauré un nouveau modèle économique  : une modernisation ainsi que la digitalisation de la production, tout en gardant une fidélité dans le temps sur la qualité.
© Atelier Tuffery
Cette évolution est un réel succès puisqu’en 3 ans, l’activité a progressé de près de 600%. La construction d’un nouvel atelier à Florac est même prévue. Quant aux jeans, ils sont envoyés dans le monde entier (soit 26 pays) tout en maintenant un savoir-faire de qualité sur le territoire lozérien. En cours de labellisation « Entreprise du patrimoine vivant », marque de reconnaissance de l’Etat pour valoriser les entreprises au savoir-faire artisanal et industriel d’excellence, l’atelier continue son expansion.

Réel dynamisme pour le territoire, Tuffery permet la création d’emplois grâce à la naissance d’un nouvel atelier à Florac, avec deux objectifs ambitieux : multiplier par dix la production et doubler le chiffre d’affaires. Il permet aussi d’encourager l’activité économique de la Lozère, ainsi que le tourisme puisque la marque est reconnue au niveau national. La coopération avec des entreprises locales est également importante pour l’atelier qui collabore notamment avec Les Tissages du Causse dans le Tarn ou encore avec un fabricant de cuir dans l’Aveyron.