AccueilJe m’informeLes actusL’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée en force au Salon du (...)

L’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée en force au Salon du Bourget

Au Salon du Bourget, la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée affirme sa place de leader en Europe de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. Le pavillon régional, qui embarque du 19 au 25 juin près de 80 entreprises, est une vitrine de ce dynamisme. La Région fera décoller à la rentrée un nouveau Plan de soutien à cette filière de près de 98 000 emplois, pour laquelle elle engage 30 M€ par an.

JPEG - 156.2 ko
Crédits : Hervé Piraud

Embarquement immédiat pour le Salon du Bourget ! Le plus grand événement mondial de l’aéronautique et de l’espace devrait enregistrer du 19 au 25 juin plus de 350 000 visiteurs, dont 150 000 professionnels. L’Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée fait honneur à sa place de leader : un Pavillon de 1 500 m2 installé dans le hall des régions françaises abrite 78 entreprises, des espaces pour la Mecanic Vallée et des start-up, ainsi qu’un espace de promotion du territoire. Globalement, ce sont près de 170 entreprises et organismes régionaux qui participent au Salon du Bourget. Certains, comme Airbus, ont leurs propres stands, d’autres présentent leurs innovations sur le pôle ParisAirLab. Basées à Toulouse, les deux grandes écoles ISAE-SupAero et Enac sont assises dans « L’Avion des métiers ».

Le Salon du Bourget est une vitrine incomparable pour nos entreprises régionales, à la rencontre de clients potentiels pour conquérir de nouveaux marchés, assure la présidente Carole Delga, qui visite dès le 19 juin les stands des exposants régionaux. Leader européen de l’aéronautique et de l’espace, l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est aussi la Région de l’innovation, où s’imagine et se construit l’avion de demain.

La Région conforte cette position-phare : Carole Delga a dévoilé au Salon du Bourget le nouveau Plan aéronautique ADER 4. Construit par la Région avec l’Etat, il prendra son envol de 2017 à 2020. La Région, qui consacrait 30 M€ par an en moyenne pour soutenir les entreprises, l’emploi et l’innovation du secteur, augmentera cet effort.
D’autres soutiens régionaux viennent conforter la filière : le nouveau plan « Performance industrielle 2 » soutiendra de 2017 à 2019 la compétitivité de 50 sous-traitants, et le plan régional « Usine du Futur », qui a aidé depuis 2014 des acteurs aéronautiques à innover et investir, sera reconduit.

Première industrie régionale, le secteur aéronautique et spatial constitue une « locomotive » de l’économie d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Cet univers fait travailler 800 entreprises pour 86 000 emplois. La filière réalise un chiffre d’affaires annuel de 9,2 milliards d’euros (hors les 66,6 milliards d’euros d’Airbus Group, dont le siège est à Toulouse).